La production de sorgho progresse de 40 %

Le rendement moyen national est proche de 65 q/h. Photo : A. Lavoisier/Pixel image
Depuis 10 ans, les surfaces françaises de sorgho n’ont pas été aussi élevées. En 2014, 63 000 ha ont été plantés. De plus, les rendements sont bons. Selon Arvalis, la production nationale de sorgho grain s’établirait cette année à 402 000 tonnes. La céréale est essentiellement destinée à l’alimentation du bétail en France mais aussi à l’export.

Cette année, la campagne est marquée par une forte augmentation de la production. Selon les données provisoires FranceAgriMer, elle serait de + 40 % par rapport à 2013. Cette progression s’explique par une hausse des surfaces (+ 22 %) et un bon rendement.

En effet, le rendement moyen national est proche de 65 q/h. Localement, dans le Sud-Ouest en particulier, on a pu observer des parcelles à plus de 100 q non irriguée.

Favorisé par un climat humide

Heureusement, malgré les épisodes pluvieux durant les 20 premiers jours de mai, l’essentiel des semis a pu être réalisé durant cette période. Cependant, les levées ont parfois été perturbées voire ralenties par des températures fraîches. Grâce à une pluviométrie record, les cultures n’ont pratiquement pas souffert de stress hydrique.

Le temps chaud et plutôt sec, excepté dans le sud-est, de septembre et d’octobre a été favorable en fin de cycle. Ainsi, les cultures ont pu rattraper leur retard de végétation et ont eu bonnes conditions de maturation et de récolte.

Une exportation qui augmente

Grâce à la collecte en augmentation de 20% en 2013-2014 par rapport à 2013, la part du débouché vers les pays européens comme le Pays-Bas ou l’Espagne et Italie va continuer de progresser.

Pour la campagne 2014-2015, les prévisions de FranceAgriMer annoncent une forte augmentation de la collecte par rapport à la précédente (+ 54%) qui devrait s’accompagner d’une progression du débouché « fabrication d’aliments du bétail ».

À lire aussi :
Le sorgho, ce n'est pas du maïs !
Les sorghos ensilés plante entière peuvent-ils se substituer au maïs fourrage ?
Importance économique du sorgho
Sorgho : les préconisations pour réussir la campagne 2014

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15