La référence technique au service des éleveurs

Claas

La récolte fourragère devient high-tech

L'usine de déshydratation de Saint-Remy-sur-Bussy (Marne) teste actuellement une autochargeuse. Crédit photo : M. Lecourtier/Pixel image

Le 3 juin dernier, Claas France a présenté certains de ses matériels de récolte de fourrage lors d’une journée nommée « la récolte High Tech ». Comme cadre pour cette journée, Claas France a choisi le site d’un utilisateur plutôt intensif de matériels de récolte : une usine de déshydratation de luzerne de la coopérative Luzeal. Plus précisément, il s’agit du site de Saint-Rémy-sur-Bussy à une vingtaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne.

Sur place, on pouvait voir un ensemble de fauche Disco de 9 mètres de largeur qui, après seulement 3 campagnes, avait déjà fauché 21000 ha. Ce site n’a pas été choisi au hasard. Lors de cette journée, il était en train d’essayer une autochargeuse Cargos Claas. Les responsables du site sont potentiellement intéressés pour remplacer en partie leurs ensileuses et flotte de camions par un ensemble tracteur - autochargeuse.

Deux nouveautés présentées

Cet équipement pouvant être une solution pour récolter la luzerne encore un peu plus sèche qu’elle ne l’est déjà. Mais ce n’est encore qu’une hypothèse. En attendant, Claas France a profité de l’occasion pour présenter deux nouveautés :


L'Aqua Non Stop Comfort.
Crédit photo :
M. Lecourtier/Pixel image

- L’Aqua Non Stop Comfort : il s’agit d’une station d’affûtage fixe qui permet d’affûter automatiquement jusqu’à 50 couteaux. Elle se veut également polyvalente. Avec 90 gabarits disponibles, l’Aqua Non Stop Comfort permet d’affûter les couteaux de différents outils tels que ceux des presses ou des autochargeuses de la gamme Claas, mais aussi des autres marques.
Cette station d’affûtage a comme principal intérêt d’allonger la durée de vie des couteaux grâce à une pression d’affûtage égale sur toute leur longueur. Lors d’un affûtage à la main, le milieu d’un couteau est souvent plus creusé. Si l’investissement dans une telle station d’affûtage peut sembler énorme pour un seul matériel, il trouve toute sa place pour des Cuma ou des ETA dont les besoins sont plus importants. Et pourquoi ne pas imaginer les concessionnaires Claas s’en équiper pour réaliser des prestations d’affûtage pour leurs clients.

 


Easy On Bord nécessite l'utilisation de deux mains dès
lors que la tablette n'est pas fixée dans le support
prévu à cet effet dans la cabine du tracteur.
Crédit photo : M. Lecourtier/Pixel image

- L’Easy On Board : il s’agit là de l’utilisation de l’application UT Apps présentée au Sima il y a déjà plusieurs années. L’Easy on Bord se présente sous la forme d’un support pour Ipad derrière lequel est fixée une wifi box. Cette dernière étant branchée à l’Isobus du tracteur.
Cette wifi box permet à la tablette tactile de contrôler le matériel attelé au tracteur. Si toutes les manipulations peuvent être réalisées d’une seule main quand la tablette est fixée sur le support, elles nécessitent que l’utilisateur use de ses deux mains quand la tablette ne l’est pas. Ce qui peut éviter des situations dangereuses. Cette wifi box est universelle. Elle n’est donc pas destinée uniquement aux matériels Claas. Tout matériel Isobus peut en jouir.
La wifi box, le support pour Ipad et le câble Isobus qui ne font qu’un et sont proposés à la vente depuis le début du mois de mai 2016 pour la somme de 1000 euros. Uniquement disponible pour les tablettes tactiles de la marque à la pomme, la solution devrait s’ouvrir au système Androïd d’ici un à deux ans.

Ces deux solutions ont été présentées sur l’autochargeuse Cargos essayée par l’usine de déshydration de Luzéal. Une coopérative qui pourrait bien devenir une utilisatrice intensive de ces deux nouveautés au catalogue Claas.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.