La référence technique au service des éleveurs

Brève des champs

La saison 2020 des ensilages est lancée !

Publié le 26/08/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Brève des champs : les ensilages CP : DR

Alors qu’Arvalis-Institut du végétal estimait au début du mois un possible début des chantiers de récolte vers le 16 août, certains chantiers ont débuté bien plus tôt sur dans une partie de l’Hexagone. 
 
Commençons notre brève des champs par le département de l’Yonne. Le début des chantiers était prévu entre le 26 et le 30 août. Au Gaec Joffrin, ils ont débuté un peu plus tôt, au 11 août. Malgré des maïs avec une qualité correcte, Pierre Caziot s’interroge : « Ensilage réalisé encore une fois avant le 15 août au bon stade, qui aurait dit ça il y a dix ans ? »

En Bretagne, Arvalis-Institut du végétal prévoyait le début des chantiers vers le 20 septembre. En revanche, l’association Agriculteurs de Bretagne a partagé l’un des premiers ensilages bretons le 20 août pour un maïs semé mi-avril.

Légèrement au Sud, en Vendée, Maxime Moinard, jeune éleveur de vaches allaitantes, a débuté les chantiers les ensilages au 24 août, dans les dates prévues par l’Institut. 

En Lorraine, la sécheresse est aussi passée par là. Les ensileuses ont commencé à tourner avant le 15 août dans certains secteurs. Les volumes devraient être là, mais qu’en sera-t-il de la qualité ? Réponse à l’ouverture des silos.

Rendez-vous pour une prochaine « Brève des champs » !

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site