La référence technique au service des éleveurs

Ph. Deru

La SARL Novalait comme support d’essais

L'étable de la SARL Novalait comptant 310 vaches en lactation est un peu le laboratoire de l'EURL Ph. Deru. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

La SARL Novalait est la résultante de l’association de trois exploitations agricoles à Graffigny-Chemin (Haute-Marne) pour leur activité de production de lait. L’un des trois associés est également à la tête de l’EURL Ph. Deru, qui fournit des équipements d’élevage.

L’entreprise est située à une cinquantaine de mètres du bâtiment de la SARL Novalait : bâtiment qui est en quelque sorte la vitrine du savoir-faire de l’EURL Ph. Deru. Les différents équipements vendus par cette dernière sont systématiquement testés en condition réelle dans le bâtiment qui accueille 310 vaches laitières. Lors des portes ouvertes de la SARL Novalait le 16 juin dernier, deux équipements ont particulièrement retenu notre attention.

  • Le mur de ventilation naturelle Isocell : fabriqué par la société canadienne Secco, ce mur est constitué de boudins gonflables. Quand les boudins sont gonflés, le fur est fermé. Quand ils sont dégonflés, il est ouvert. La membrane en « Z » qui sépare les différents boudins assure une meilleure isolation en évitant le contact de l’air froid avec l’air chaud.

Ce mur est animé par des pompes pneumatiques qui assurent le gonflage des boudins et les maintient gonflés. Des sondes de température placées à l’intérieur du bâtiment pilotent le gonflage ou le dégonflage. La gestion peut être plus fine, d’après le distributeur français, en ajoutant au système une station météo pour gérer l’ambiance du bâtiment en fonction des conditions extérieures.

Le mur Isocell se gonfle ou se dégonfle en fonction des conditions intérieures et extérieures au bâtiment. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
Le mur Isocell se gonfle ou se dégonfle en fonction des conditions intérieures et extérieures au bâtiment.
Photo : M. Lecourtier/Pixel image

 

  • La logette Libertie Flex : inventée et brevetée par un éleveur dénommé Jérôme Trifault, la logette Libertie Flex se veut totalement souple pour les animaux. Aucun point rigide n’est au contact des bêtes. Maintenu dans un fourreau et par une chaîne, le bat-flanc peut facilement pivoter si l’animal vient à son contact.

Elle peut également être facilement et rapidement démontée pour offrir plus de place à un animal qui a des difficultés à se lever. Si elle a été mise en place au sein de la SARL Novalait en octobre 2015, sa commercialisation débute seulement.

La Libertie Flex est glissée dans un fourreau et tenue par une chaîne. Ce qui limite les points fixes en contact avec les animaux. Photo : M. Lecourtier/Pixel image
La Libertie Flex est glissée dans un fourreau et tenue par une chaîne. Ce qui limite les points fixes
en contact avec les animaux. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Lire aussi :
750 000 euros investis pour 800 000 litres de lait
Bienvenue au centre de Sourches, unique en Europe

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site