La référence technique au service des éleveurs

Conjoncture laitière

La situation du marché des produits laitiers s'améliore sensiblement

Depuis cet été, les sondages de collecte de France AgriMer présentent chaque semaine une baisse de 3 à 5 %.

La conjoncture s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois. Les stocks d'interventions de poudre de lait écrémé ont quasiment disparus tandis que la production laitière en Europe affiche une baisse régulière sur une période de cinq mois consécutifs entre août et décembre 2018. 

En France, cette tendance baissière de la production est particulieremernt marquée. Depuis cet été, les sondages de collecte de France AgriMer présentent chaque semaine une baisse de 3 à 5 %. Comparitivement à l'année précédente cette baisse se poursuit actuellement sur le début de l'année 2019 et devrait se prolonger au moins jusqu'au printemps en raison du manque de stock fourrager dans de nombreuses régions. 

Dans ce contexte de diminution de collecte, le marché des produits laitiers industriels se montre davantage équilibré en terme de valorisation de la matière grasse et de la matiière protéique du lait. 

La situation du marché des produits laitiers s'est sensiblement améliorer au cours des derniers mois. L'année 2019 démarre dans un contexte d'offres et de demandes plus équilibrés qu'en 2017 et 2018. Pour autant il convient de rester prudent sur les perspectives de l'ensemble de l'année 2019, elles seront en effet fortement influencées par les négociations en cours sur le Brexit. 

Benoît Rouyer, directeur des affaires économiques au Cniel, fait le point sur la conjoncture laitière du mois de février 2019 :

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.