La référence technique au service des éleveurs

La vosgienne se fait belle aux Terres de Jim

Publié le 14/09/2015 par Hélène Flamant
La race vosgienne a bénéficié pour la première fois en 2015 de l'École des Jeunes d'Eurogénétique. Photo : H.Grare/Pixel Image.

Pour la première fois en 2015, l'École des jeunes présentateurs d'Eurogénétique comptait une section en race vosgienne. Cette école s'est déroulée fin août 2015 à Stosswihr, dans le Haut-Rhin. Une trentaine de jeunes de 16 à 21 ans y ont été formés durant 3 jours à l'art du clippage et de la présentation d'animaux.

Le concours final s'est déroulé samedi 12 septembre 2015 dans le cadre de l'événement les Terres de Jim. Dix-neuf jeunes se sont affrontés : quinze en race prim'holstein et quatre pour la race vosgienne.

Chaque participant a eu 2h30 pour préparer sa génisse, muni d'une tondeuse, d'une brosse et d'un sèche-cheveux. Les jeunes ont été jugés sur la qualité de préparation de l'animal, du bout des sabots jusqu'à la pointe des oreilles.

C'est Louis Ancel, originaire d'Orbey dans le Haut-Rhin, qui s'est illustré en race vosgienne, et Rose-Marie Girard, inséminatrice à Elitest dans les Vosges, pour la prim'holstein.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.