La référence technique au service des éleveurs

FNAB et Lait Bio de France

Lait bio : un appel à un flux de conversions

Malgré l’augmentation de la production laitière bio en 2018, la demande pourrait ne pas être satisfaite selon la Fnab et Lait Bio de France.

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et Lait Bio de France appellent à "un flux de conversions continu et soutenu" à l’agriculture biologique afin de répondre à la demande en lait.
"Depuis 2015, de nombreux producteurs ont converti leur exploitation en bio. Décembre 2017 a été un mois record pour la collecte de lait bio : 62 millions de litres ont été collectés, soit une hausse de 43 % par rapport à décembre 2016", soulignent les deux organisations dans un communiqué. Et la croissance se poursuit cette année. "La collecte annuelle devrait dépasser les 800 millions de litres à partir de mai 2018", estiment-elles.
 

Une offre insuffisante face à la demande

Pour autant, l’offre est encore insuffisante alors que "la demande des consommateurs en lait bio progresse".

"La consommation reste soutenue malgré une évolution positive des prix de vente. La Fnab et Lait Bio de France restent donc confiants quant à la dynamique de la demande et redoutent même qu’elle ne soit satisfaite malgré l’augmentation de la production laitière bio en 2018. C’est un mouvement de fond en phase de démarrage qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio."

Pour les organisations, l’engagement de nouveaux producteurs est donc nécessaire au développement et à la consolidation de la filière laitière bio. "Cet engagement doit être encouragé et accompagné d’un appui technique aux éleveurs pour assurer la réussite de ces conversions", estiment-elles.

Lire aussi :
La bio continue de séduire les éleveurs laitiers
L’engouement pour la bio se poursuit
La filière AB se prépare à une vague de conversion

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.