Patrice Lefeuvre apprécie particulièrement le respect des feuilles de luzerne que permet l'andaineur soleil.

Patrice Lefeuvre, agriculteur bio dans le nord Mayenne, utilise un andaineur soleil Tonutti V12 depuis quatre ans. Cet appareil travaille sur une largeur variable de 2,5 à 6,5 mètres, et les soleils sont auto-entraînés par la vitesse d’avancement.

Pratiquant le séchage en grange, l’éleveur apprécie particulièrement le respect des feuilles des légumineuses que permet l’andaineur soleil. Le débit de chantier est également intéressant puisqu’il peut récolter jusqu’à 6-7 hectares à l’heure, en travaillant à 15 km/heure pour 6,5 mètres de large.

Par ailleurs il a été séduit par la simplicité d’utilisation et d’entretien: il ne réalise que quelques graissages chaque année. En revanche, la conduite de l’andaineur soleil implique une certaine dextérité, en particulier pour récolter correctement les angles et ne pas laisser trop de fourrage. De plus, compte tenu du faible dégagement des soleils lorsqu’ils sont relevés, il faut réaliser les planches avant les andains du tour.

Patrice Lefeuvre estime que l’outil est peu onéreux d’utilisation puisqu’il ne requiert qu’un tracteur de 60 chevaux, avec un double effet pour fonctionner.



Retrouvez ici tous les numéros de l'émission "Les éleveurs ont testé".

Voir aussi:
Luzerne et herbe : une remorque pour 3 modes de récolte

 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15