La référence technique au service des éleveurs

Prix national de la dynamique agricole

Le bœuf de Kobe et l’abattoir de Guillestre à l’honneur

Cette année, le prix national de la dynamique agricole a récompensé six projets.

Ce mercredi 16 janvier, lors de la 27eédition du prix national de la dynamique agricole et de la pêche, six projets ont été récompensés dans six catégories. Focus sur deux d’entre eux. 

Du bœuf de Kobe en Bretagne

En Bretagne, Sébastien Chérel et sa compagne Masami Kanaoka élèvent des bœufs wagyu, une idée récompensée dans la catégorie valorisation et innovation. Après avoir vécu avec sa compagne pendant plusieurs années au Japon, il attrape le virus des bœufs wagyu, plus connu en France sous l’appellation bœuf de Kobe. En 2009, le couple décide de s’installer en France et de reprendre l’exploitation familiale d’élevage de bovins viande et de porcs. Sur cette base, ils se concentrent sur un autre projet, celui d’acheter de la génétique de wagyu et de développer une filière de production d’une viande « au persillé exceptionnel et aux saveurs raffinées ». 
Masami Kanaoka se charge de trouver la génétique auprès d’éleveurs japonais installés à travers le monde. Elle développe également un réseau de commercialisation à destination de ses compatriotes restaurateurs de l’Hexagone. 
Après huit ans de travail sur l’élaboration d’un troupeau de qualité, l’élevage possède aujourd’hui 30 mères et une marque : Niyabi. Pour la production, le couple s'est inspiré des techniques d’élevage japonais sauf pour l’alimentation dont la recette a été adaptée aux céréales cultivées en Bretagne. 
Cette démarche a intrigué et intéressé d’autres éleveurs de la région et plutôt que de voir naître la concurrence, Sébastien a eu l’idée de fédérer ses collègues dans une filière de production française de bœuf wagyu autour de la marque Miyabi. À ce jour, une dizaine d’éleveurs travaillent ensemble dans le respect du même cahier des charges. 
Dans les années à venir le couple souhaite augmenter le troupeau de mères, dans l’idée de développer le circuit de commercialisation et à plus long terme, ouvrir une chaîne de restaurant à l’enseigne Miyabi. 
 


Sébastien Chérel et Masami Kanaoka, lauréats dans la catégorie « valorisation et innovation » ©Marion Depaix

 
 Agriculteurs et abatteurs à la fois

De l’autre côté de la France, à Guillestre dans les Hautes-Alpes, la SCIC abattoir des Hautes-Vallées a été récompensée dans la catégorie initiatives collectives. 
En 2016, cet abattoir géré par une société sous la forme de délégation de service public a déposé le bilan. Les éleveurs du nord du département des Hautes-Alpes se mobilisent alors pour trouver une alternative à cette fermeture qui semble irrémédiable. Quelques mois plus tard l’abattoir des Hautes Vallées rouvre ses portes sous la forme d’une SCIC, société coopérative d’intérêts collectif. Bénédicte Peyrot femme d’éleveur prend la présidence de l’abattoir. Pour réduire les coûts de fonctionnement et assurer un équilibre pérenne au projet, une dizaine d’éleveurs se sont formés aux techniques d’abattage afin de continuer à assurer une prestation indispensable à la survie des exploitations.
La présence de l’abattoir offre aux éleveurs la possibilité de s’affranchir des cours de la viande en développant des circuits court. 
Pour son avenir, les adhérents de la SCIC souhaitent moderniser davantage leur outil de travail mais aussi attirer de nouveaux éleveurs et se positionner comme un exemple pour d’autres abattoirs à échelle humaine.  
 


À droite Bénédicte Peyrot et à gauche Amélie Griveau ont été récompensée dans la catégorie initiatives collectives, lauréats dans la catégorie « initiatives collectives » ©Marion Depaix

 
Découvrez les autres lauréats ici.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.