La référence technique au service des éleveurs

Application Bovi’Moov

Le comportement des animaux en bâtiment passé à la loupe

Bovi'Moov trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d'un robot de traite afin d'améliorer la fréquentation de celui-ci par les vaches laitières.

Le bien-être des animaux, dans un élevage de vaches laitières en stabulation libre, est dépendant de l’accès aux différents équipements tels que les râteliers, les abreuvoirs, les pâturages ou encore le robot de traite. Ces éléments influent sur le fonctionnement des exploitations et sur leur rentabilité. C'est ce constat qui conduit GDS Bretagne à proposer Bovi’Moov, une application qui vise à identifier les facteurs de risque en lien avec les caractéristiques du bâtiment, des équipements d’élevage (abreuvoirs, brosses...) et de certaines vaches (cornues, boîteuses...) qui peuvent perturber le fonctionnement normal de l’élevage. 

Daniel Le Clainche, Référent technique pôle technique et innovation de GDS Bretagne, indique:

"Le domaine de l’invention est celui de l'élevage des bovins, des caprins et des ovins. Elle trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d'un robot de traite afin d'améliorer la fréquentation de celui-ci par les vaches laitières."
 

Vidéo et analyse comportementale

Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation d’intérêt à expertiser et susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs portés par une sélection de vaches prédéfinies. Les vaches qui portent les colliers sont sélectionnées selon leurs comportements, qui peuvent donc avoir un impact sur la circulation, et notamment bloquer l’accès à certains équipements d’élevage ou zones de la stabulation.
Le collier est un dispositif d’enregistrement de l’activité de l’animal dans la zone étudiée. Les acquisitions d’images par la vidéo et des données par les colliers sont effectuées de façon synchronisée afin de pouvoir corroborer sur la même période les différents événements survenus.
Les données sont ensuite traitées par un algorithme d’analyse comportemental en lien avec les enregistrements vidéo. Le logiciel fournit directement à l’utilisateur les séquences vidéo présélectionnées, dans lesquelles le comportement d’un animal aura précédemment été analysé par l’algorithme comme anormal, en lien avec son environnement et ses congénères. Ce comportement est révélateur d’une anomalie liée à un équipement et/ou zone de circulation du bâtiment qu’il faudra donc corriger en le réaménageant.

Selon GDS Bretagne, l’outil permet notamment :
- de mettre à disposition une technique d’audit qui ne soit pas intrusive et ne bouleverse pas le comportement des animaux ;
- d’améliorer l’efficience du conseil : moins de temps de présence dans l’élevage pour l’auditeur, observations du comportement des animaux et de leurs interactions avec les équipements d’élevage sur un cycle complet ;
- d’identifier les facteurs de risque à corriger pour améliorer le comportement des animaux, donc la santé du troupeau et la performance de l’élevage.
 
 
L’application "Bovi'Moov" a été récompensée par les trophées Innov'Space 2018, dans la catégorie 1 étoile.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.