La référence technique au service des éleveurs

Expérimentation

Le compromis entre qualité du lait et réduction du méthane

La comparaison entre différentes rations ingérées par les vaches laitières permettent de réduire les émissions de méthane tout en garantissant une certaine qualité du lait. CP : DR

Les vaches peuvent-elles produire à la fois du lait de bonne qualité et réduire aussi leurs émissions de méthane ? Selon les chercheurs de l’Inrae, tout est affaire de compromis.

« Lors d’une première expérimentation, un régime à base d’ensilage d’herbe enrichi en amidon a été comparé à un équivalent enrichi en fibres, rapportent-ils. Celui qui était enrichi en amidon a permis de diminuer les émissions de méthane de 18 % en g/j, ou de 15 % en matière sèche ingérée en g/kg, ou encore de 19 % en g/kg de lait. Cependant, il a provoqué une détérioration de la qualité lipidique du lait qui s’est avéré plus riche en acides gras saturés (72,1 % d’acide gras contre 67,6 % des acides gras totaux). »

Dans une seconde expérimentation, des régimes à base d’ensilage de maïs (donc riches en amidon) ont été supplémentés en acides gras de natures différentes (huile de palme, graines de colza ou graines de tournesol). 

« Par rapport à un régime témoin non supplémenté, les émissions de méthane ont été semblables avec tous les régimes. En revanche, le régime supplémenté en graines de colza – riche en acide oléique – a permis d’améliorer la qualité nutritionnelle du lait pour la consommation humaine en augmentant sa teneur en acide linolénique (acide gras oméga-3) »notent les chercheurs.

Les essais vont se poursuivre durant les six premiers mois de lactation pour vérifier la persistance à long terme de ces effets.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site