La référence technique au service des éleveurs

Alimentation animale

Le groupe Bel développe sa "filière lait durable"

58 000 tonnes de tourteau de soja sont utilisées chaque année par les producteurs laitiers partenaires de Bel en Europe. Photo : N. Tiers/Pixel image

En novembre 2012, le WWF et Bel se sont associés pour essayer de limiter les impacts environnementaux liés à la production laitière. Ils ont identifié l’alimentation animale comme un élément clé pour soutenir une production laitière durable.

Dans le cadre d’un partenariat de 3 ans, leur travail a d’abord porté sur la compréhension de la composition de l’alimentation des vaches laitières (ingrédients, quantités, origines…) et sur l’évaluation de son empreinte environnementale.

L’évaluation des risques environnementaux liés à chaque matière première entrant dans l’alimentation des vaches laitières a montré que deux ingrédients affichent des impacts environnementaux particulièrement élevés : le soja (coproduit de la production d’huile de soja) et le tourteau de palmiste (sous-produit de la production d’huile de palme) principalement importés, respectivement, du Brésil et d’Asie du Sud-Est. Les deux sont liés à la déforestation dans leurs pays de production ainsi qu’à des pratiques souvent négatives sur leurs écosystèmes.

Le WWF a mené une évaluation de la quantité de soja et de tourteau de palmiste utilisée pour produire les volumes annuels de lait utilisés par Bel en Europe :
 

58 000 tonnes de tourteau de soja et 37 000 tonnes de tourteau de palmiste sont utilisées chaque année par les producteurs laitiers partenaires de Bel en Europe.

Bel compense les volumes utilisés

Avec le WWF, Bel a donc décidé de rejoindre en juin 2014 la Table ronde sur le soja responsable (RTRS) et depuis août 2015, le groupe a rejoint la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). Ainsi, Bel s’engage à rendre compte de ses progrès sur le sujet de l’alimentation animale.

D’autre part, Bel soutient la RTRS et la RSPO en achetant des certificats pour compenser les volumes de soja et de tourteau de palmiste utilisés dans l’alimentation des vaches de ses producteurs laitiers partenaires en Europe. Une tonne de matière première certifiée équivaut à un crédit de soja ou tourteau de palmiste produit de façon responsable.

Depuis 2016, Bel couvre 100% des volumes de soja (certification RTRS) et de tourteau de palmiste (certification RSPO) utilisés au niveau mondial pour produire le lait qui entre dans la composition des fromages Bel.

À savoir :
L’Union européenne importe chaque année 31 millions de tonnes de soja pour apporter des protéines à l’alimentation des animaux d’élevage. L’Europe est également le premier importateur de tourteaux de palmiste avec 2,3 millions de tonnes importées en 2012.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.