La référence technique au service des éleveurs

Marque régionale en GMS

Le lait de la vallée du Lot va faire des petits

Les 26 producteurs de CantAveyLot représentent au total 9 millions de litres de lait. Photo: DR

CantAveyLot est un groupe de 26 producteurs de lait de vache qui s'est constitué en SAS en 2010 dans l'objectif de revaloriser sa production laitière. Ils commercialisent aujourd'hui 6,5 millions de litres de lait en briques et en bouteilles sous la marque "Vallée du Lot", et préparent de nouveaux produits.

Nous sommes un noyau de producteurs situés dans un bassin d'un rayon de 30 km, majoritairement dans le Lot mais aussi dans le Cantal et l'Aveyron, indique Gilbert Domergue, président de la SAS CantAveyLot. Nous voulions reprendre la maîtrise de la production et de la commercialisation de notre lait, en créant une gamme de produits associée à notre territoire.

Dans un premier temps, le groupe investit dans un camion et dans un atelier de collecte, de stockage et de refroidissement du lait, afin de l'expédier en Italie ou en Espagne. À partir de 2011, ils sollicitent Terra lacta pour embouteiller leur lait sous la marque déposée "Vallée du Lot".

+12 centimes/litre au consommateur

Pour se différencier et donner une plus-value à leur lait, les producteurs décident de s'engager dans la démarche Bleu-blanc-cœur. Ils respectent un cahier des charges qui impose notamment des règles pour l'alimentation des animaux (herbe, luzerne, graine de lin extrudé). Ces pratiques apportent des bénéfices environnementaux au niveau des exploitations, et des bénéfices nutritionnels au niveau des produits (acides gras oméga 3 notamment). Cela est vérifié par deux analyses de lait chaque mois chez chaque producteur.

Dès la première année, 2 millions de litres de lait en briques sont commercialisés. Aujourd'hui, ce sont 6,5 millions de litres de lait demi-écrémé qui sont vendus, dont 2,5 millions de litres dans la région. Le lait de la Vallée du Lot coûte au consommateur 12 centimes de plus au litre, comparé à des laits premier prix.

D'après le président de CantAveyLot, la plus-value supplémentaire revenant au producteur est d'environ 30 euros/1000 litres (pour un prix régional de 340 euros/1000 litres en moyenne en 2013), sachant que le surcoût de production est estimé lui aussi à 30 euros/1000 litres environ : achat du lin extrudé, modification de l'assolement, coût des analyses.

Dans notre région, nous sommes présents chez la plupart des distributeurs : Leclerc, Intermarché, Géant Casino. Depuis 2012, nous sommes également distribués à Paris dans les magasins Franprix. Ce dernier distributeur représente 900 magasins où le produit est référencé, et l'enseigne a vendu 3,5 millions de litres en 2013.

Six nouveaux producteurs accueillis

CantAveyLot souhaite désormais aller plus loin, en utilisant l'excédent de crème issu du lait pour fabriquer de nouveaux produits : crème, beurre, tomme fraîche pour aligot.

Avec les fonds de la SAS, nous prévoyons d'investir 1,8 million d'euros dans un atelier de transformation, annonce Gilbert Domergue. Le potentiel de production est de 500 à 600 tonnes de crème et de beurre, et de 300 tonnes de tomme fraîche. Nous devrions être opérationnels en juillet 2015, et employer à ce terme entre 6 et 7 personnes.

Les producteurs de CantAveyLot produisent au total 9 millions de litres de lait et ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros.

Les 26 producteurs du groupe ont une marge de manœuvre pour produire davantage de lait à partir de 2015 si nécessaire. De plus, nous avons accueilli six nouveaux producteurs en 2013 qui représentent 1,3 million de litres de lait.

Lire aussi :
De 34 à 49 centimes pour produire un kilo de lait
Sodiaal Union et 3A coop votent la fusion
La monnaie CO2 est désormais en circulation

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.