La référence technique au service des éleveurs

Covid-19

Le ministère du Travail met en place des fiches conseils

Le ministère du Travail a mis en ligne des fiches conseils destinées tant aux employeurs qu’aux salariés. CP : DR

Le ministère du Travail a mis en ligne des fiches conseils destinées tant aux employeurs qu’aux salariés avec comme mot d’ordre reprendre ou poursuivre l’activité en se protégeant du Covid-19. 

Ces supports sont le fruit d’un travail commun où l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) a piloté le projet, entouré, notamment, du réseau Assurance maladie, de l’Anses, de l’INRS, de l’Anact, et, bien sûr, du ministère de l’Agriculture.
Les métiers de l’agriculture et de l’élevage figurent dans la catégorie agriculture, élevage, agroalimentaire, jardins et espaces verts. Quatre fiches, structurées en trois étapes (préparation, réalisation et vérification), sont proposées aux acteurs du monde agricole. 

- La fiche activités agricoles  
- La fiche chantiers de travaux agricoles 
- La fiche travail saisonnier 
- La fiche travail dans l’élevage  

Quels conseils pour la période des ensilages ? 

Vous êtes nombreux à avoir commencé les ensilages d'herbe. Dans ce cas, si vous cherchez des informations, rendez-vous sur la fiche chantiers de travaux agricoles
Pour l'étape préparation, il est rappelé d’éviter les déplacements à plusieurs dans un même véhicule et d’y placer un jerrican d’eau claire, du savon liquide, des rouleaux de papier... Au titre des conseils pratiques d’organisation, les agriculteurs sont invités à organiser des prises de poste en horaires cadencés de façon à éviter que les ouvriers se croisent, mais aussi à planifier les chantiers les plus éloignés en début de journée ou en début de semaine pour éviter le cumul de fatigue.

Attribuer une machine à une seule personne

Concernant la partie réalisation, il est recommandé d’interdire l’accès au chantier ou à l’atelier aux personnes non indispensables, mais aussi d’attribuer un véhicule/machine à une seule personne. Covid-19 ne rimant pas avec convivialité, il vous faudra donc également éviter les repas pris en commun. Il est souhaitable que chacun amène ses aliments et sa boisson pour la journée de travail.
La dernière étape, la vérification, est un pense-bête qui consiste à contrôler, par exemple, que le véhicule contient bien les consommables prévus, ou qu’il y a une couverture réseau permettant la communication en cours de chantier. Pour autant, il est essentiel de ne pas réduire l’attention portée aux risques propres des chantiers (risques machines, chutes de hauteur, manutentions, port des EPI, etc.).

Ces conseils et ces gestes barrières devront sans doute être remis en application pour les ensilages de maïs à la fin de la période estivale. 

Laetitia Muller
1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site