Le National Limousin de retour sur ses terres

Qui succèdera aux champions 2013 ? Rendez-vous au parc des expositions de Limoges, du 5 au 7 septembre 2014, pour le savoir. Photo : France Limousin Sélection.

Quatre ans après sa dernière apparition, le Concours National Limousin est de retour dans le berceau de la race. Rendez-vous est donné à Limoges au parc des expositions de la Bastide, du 5 au 7 septembre 2014. Le temps d’un week-end, Limoges, redevenue capitale du basket depuis le sacre de l’équipe fanion en 2014, deviendra donc la capitale mondiale de la limousine.

La dernière édition, qui s’est déroulée à Nancy, a été un véritable succès avec une présence massive de visiteurs qu’ils soient consommateurs, professionnels français ou étrangers. Comme en sport, ce succès « à l’extérieur » devra fructifier cette année, en région Limousin, le berceau de la race.

Nouveauté 2014 : le challenge d'insémination animale

Plus de 200 élevages et près de 500 animaux issus de toute la France sont attendus pour l’occasion. Si deux tiers des animaux proviendront de la région Limousin, il est à noter que la quasi-totalité des régions françaises seront représentées.

Plusieurs délégations étrangères ont également confirmé leur venue : Italie, Royaume-Uni, Belgique, Portugal, Danemark, Luxembourg mais aussi Pays-Bas, Irlande, Hongrie et Pologne.

Parmi les temps forts, outre le concours et ses incontournables prix de championnat, prix d’ensemble et défilés d’animaux primés, l'insémination animale sera mise pour la première fois à l'honneur lors d'un challenge d’insémination animale qui permettra de mettre en avant les produits de taureaux diffusés par le programme de sélection.

L'amélioration génétique comme source de revenus

L'amélioration génétique comme améliorateur du revenu sera l'un des fils conducteur de cette édition 2014.

Dans le contexte actuel, avec une consommation de viande bovine en diminution, des charges élevées et des primes qui représentent une part non négligeable du revenu, les éleveurs ont besoin d’être performants afin de pouvoir dégager un revenu.

La performance d’une exploitation repose sur un triptyque : génétique, sanitaire et alimentation. Parmi ces leviers techniques qui permettent aux éleveurs de vaches allaitantes d’augmenter leur revenu, l’amélioration génétique est l’un des plus efficaces.
 

Les éleveurs bénéficient aujourd'hui de tout un panel d’outils articulés autour d’un programme de sélection cohérent et rigoureux mis en place pour optimiser leurs performances. L’objectif d’une manifestation comme le National est donc de montrer l’intérêt de ces outils qui ne sont pas des charges mais des investissements qui assurent les bénéfices de demain, appuient les organisateurs.

Ce thème sera illustré par une travée d’animaux composée de vaches labellisables Blason Prestige, de taureaux issus de Lanaud, de produits d’Insémination et d'animaux génotypés. Des techniciens de différentes structures seront présents pour mettre en avant l’intérêt d’utiliser les outils mis à disposition de chaque éleveur.

Les temps forts sur le ring

Vendredi 5 septembre
08h30 – 14h30 Jugement des sections mâles et femelles
Samedi 6 septembre
09h00 – 13h00 Jugement des sections mâles et femelles
14h00 – 16h00 Fin de jugement des sections et jugement des prix de synthèse
16h00 – 16h30 Prix de championnat
16h30 – 17h00 Prix d’ensemble
17h30 – 19h30 Vente aux enchères Grand Cru
Dimanche 7 septembre
09h00 – 10h30 Prix Qualités Bouchères
10h30 – 11h30 Challenge Insémination Animale
11h30 – 12h30 Prix des sections : challenge interrégional
15h00 – 16h30 Défilé des animaux primés


Lire aussi
Limousine Park, faire découvrir la limousine à 35 000 visiteurs/an

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15