La référence technique au service des éleveurs

Filière bovine

Le nombre de vêlages en baisse en 2017

Les naissances ont baissé de 270 000 têtes en 2017.

L'année 2017 enregistre une baisse des naissances de 270 000 têtes en élevage allaitant. De plus, le cheptel allaitant baisse, lui aussi, de 92 000 têtes après une phase de capitalisation entre 2013 et 2016.

"Néanmoins, on observe une reprise des naissances au 1ersemestre 2018", affirme Éva Groshens, responsable de projet à l’Institut de l’élevage. 

La charolaise, la blonde d’Aquitaine et les races croisées observent une baisse à la fois du cheptel mais aussi de la productivité. La charolaise compte une baisse de productivité de 7 % tout comme la blonde d’Aquitaine et - 6 % pour les races croisées. 
"À l’inverse, la limousine, l’aubrac et la salers voient une légère hausse de leur cheptel ce qui compense la baisse des naissances", observe Éva Groshens. 

Les fourrages 2016 médiocres : un impact sur la fertilité

"Nous avons mené plus de cinquante enquêtes auprès d’éleveurs de six départements, explique Éva Goshens. Ce qui ressort est une baisse de la fertilité pour l’ensemble des races avec un taux de vêlage mensuel moyen en baisse". Un facteur peut justifier les baisses de naissances et de productivité : la qualité des fourrages. L’année 2016 marque une année climatique et fourragère atypique.

"Il découle donc de 2016, des fourrages en quantité mais une qualité absente. Ce qui a entrainé une dégradation de l’état corporel des animaux et une hausse de la mortalité diffuse. De ce fait, il est possible que la baisse de la fertilité et la dégradation de l’intervalle vêlage-vêlage soit liée", détaille Éva Groshens. 

Avec une hypothèse de retour à des taux de fertilité normaux, l’Idele projete une hausse des naissances, hors croisée, de 3,5% en 2017. 
Quel impact sur l’orientation des mâles ? "Pour le moment, l’orientation des mâles se répartit comme tous les ans, avec 58% de broutards de 14 mois en vie et 40% de broutards exportés", indique Éva Groshens.

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.