L'atelier ensilage maïs a attiré comme chaque année beaucoup de visiteurs sur le Salon aux champs des Cuma, qui s'est tenu les 28 et 29 août 2013 à La Chapelle-Caro dans le Morbihan. Photo: N. Tiers/Pixel image

L'atelier ensilage maïs a attiré comme chaque année beaucoup de visiteurs sur le Salon aux champs des Cuma, qui s'est tenu les 28 et 29 août 2013 à La Chapelle-Caro dans le Morbihan.

Pour la première fois, un silo avait été monté en plein champ. L'objectif était d'insister sur l'importance de la bonne confection du silo, dans un contexte où le débit toujours plus élevé des ensileuses accélère la réalisation des chantiers d'ensilage.



Pour diminuer les pertes au silo, le secret est donc de "tasser, tasser, tasser" comme l'indique Michel Seznec, animateur à la FDCuma de Vendée. L'objectif est d'atteindre au minimum une densité de 235 kg de matière sèche (MS) par mètre cube, quel que soit le débit de l'ensileuse. Car les pertes seront d'autant plus faibles que la densité du silo sera élevée.

Une étude menée en Bretagne sur 90 silos lors de l'hiver 2011-2012 a permis de mesurer des densités variant de 173 à 299 kg MS/m3. Or, des recherches (Holmes, 2006) ont montré qu'entre un silo d'une densité de 320 kg MS/m3 et un silo d'une densité de 160 kg MS/m3, le taux de pertes passait de 3 à 10% environ après 96 jours, et de 10 à 20% après 180 jours.

Les Cuma estiment que 5% de pertes au silo représentent 1 ha perdu pour 20 ha de maïs ensilé, soit:
- 600 euros de charges opérationnelles (dont récolte) perdues;
- 1000 euros de marge perdue avec un blé que l'on aurait pu faire à la place;
- 100 euros de pénalités butyriques;
- 300 euros d'efforts en salle de traite pour limiter les butyriques, d'ingestion pénalisée par des fermentations indésirables, etc.

Économiquement, 5% de pertes au silo représentent donc une perte de 2000 euros.

À l'approche des chantiers d'ensilage, si vous avez des astuces pour minimiser vos pertes au silo, n'hésitez pas à les partager!

En savoir plus :
Documents de référence des Cuma Ouest sur l'ensilage de maïs
Arvalis, 22 août 2013: Bien réussir son chantier d'ensilage pour une bonne conservation en silo

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15