La référence technique au service des éleveurs

Du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes

Le Space met l'accent sur le changement climatique

Plusieurs conférences traiteront de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. ©MD.Guihard/Pixel6TM

À l'heure où les experts mondiaux interpellent le monde agricole sur cet enjeu, le Space et les élus des chambre d'agriculture ont choisi de s'emparer du changement climatique et d'en faire le thème de l'Espace pour demain à l'occasion du Space qui se tiendra du 10 au 13 septembre 2019 au parc des expositions de Rennes.

La profession agricole est, par nature, la première impactée par le changement climatique. Depuis de nombreuses années, à l'échelle de leurs exploitations, les agriculteurs ont déjà mis en place des techniques et des pratiques favorables pour le climat : diminution des intrants, recherche d'autonomie alimentaire, perfromance génétique, protection de la biodiversité, diversification des cultures...

Nous avons demandé au cabinet d'études ADQUATION de mener un travail d'enquête auprès d'un échantillon d'éleveurs de bovins. 302 éleveurs possédant au moins 60 bovins et répartis sur toute la France ont répondu. Les principales conclusions montrent que 87 % d'entre eux se sentent concernés par les enjeux climatiques. Les plus jeunes sont particulièrement impliqués dans ces démarches, indiquent les organisateurs.

Un espace pour demain porteurs d'idées

Pendant quatre jours, experts et agriculteurs innovants seront présents pour partager leur expérience et les résultats de leurs dernières mises en pratique. De nombreux équipements adaptés aux démarches pour la préservation du climat, pour le bien-être des animaux et qui améliorent le confort des éleveurs seront présentés sur l'Espace pour demain. En production bovine, des solutions innovantes seront présentées dans les domaines de la ventilation des étables, du refroidissement par aspersion, ainsi que des matelas rafraîchissants et récupérateurs de chaleur.

L'Espace pour demain sera marqué par deux temps forts, le mercredi 11 septembre : une table ronde organisée le matin sur le thème de l'agriculture et du climat, et une conférence sur ce thème à l'espace Région Bretagne l'après-midi.

L'Espace pour demain sera à nouveau porteur d'idées et d'innovations présentées par nos entreprises exposantes, soulignent les organisateurs.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.