La référence technique au service des éleveurs

Abattage

Le terme « étourdissement » conservé dans le cahier des charges label Rouge

Le 6 août 2020, est paru un arrêté homologuant le nouveau cahier des charges pour le label Rouge gros bovins. Le terme « étourdissement » a finalement bien été conservé. CP : Bertrand photos/Adobe Stock

Suite à l'opposition de l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA), le cahier des charges label Rouge revoit sa copie. Le terme « étourdissement » est conservé.

Il y a un an, dans un arrêt datant du 11 juillet 2019, la cour administrative d'appel de Versailles donnait gain de cause à l'OABA en interdisant la certification « agriculture biologique » lors de l'abattage rituel sans étourdissement. « Une telle pratique d’abattage ne respecte pas les normes les plus élevées de bien-être animal », estime l'OABA.

« Deux jours après l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Versailles, était publié au "Journal officiel" de la République française du 13 juillet 2019 un avis relatif à une "demande de modification des conditions de production en label Rouge gros bovins de boucherie". Dans l’annexe consultable sur le site de l’Inao, à la rubrique "attente avant abattage", la section C43 intitulée "amenée au poste d’étourdissement" était remplacée par la formule "amenée au poste de contention" », rappelle l'OABA dans une communication.

L’OABA avait immédiatement émis une opposition motivée à cette demande de modification.

Le 6 août 2020, est paru un arrêté homologuant le nouveau cahier des charges pour le label Rouge gros bovins. Le terme « étourdissement »a finalement bien été conservé à la rubrique C43.

Pour l'OABA, « c'est une demi-victoire » :

« Le cahier des charges reprend la formulation antérieure, mais celle-ci est toujours ambiguë, car si la conduite au poste d’étourdissement est bien notée, la pratique de l’étourdissement n’est pas expressément mentionnée comme cela est le cas dans le cahier des charges label Rouge agneaux par exemple. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site