Le tracteur Atos né du partenariat avec Deutz-Fahr

La gamme Atos compte 6 modèles de 76 à 109 chevaux. Photo: Claas
Le constructeur allemand Claas enrichit son offre de tracteurs avec les Atos : 6 modèles de 76 à 109 chevaux, qui ont fait leur apparition au Salon Eima en Italie cette semaine. Ces tracteurs sont issus du partenariat entre Claas et Same Deutz-Fahr. Ils seront disponibles dès le mois de janvier prochain.

Avec cette nouvelle gamme, Claas proposera pas moins de 10 gammes de tracteurs avec 51 modèles couvrant une plage de 72 à 530 ch.

Les modèles Atos sont propulsés par un moteur Stage IIIb/Tier 4i qui, sur la série 300, est doté de 4 cylindres pour une cylindrée de 3,8 l. La série 200 mise, de son côté sur 3 cylindres et une cylindrée de 2,9 l.

Tous les moteurs sont équipés d'une injection à rampe commune Common Rail, d'un turbocompresseur avec Intercooler et, en option, d'un ventilateur à Viscotronic. Le système de dépollution s'appuie sur un catalyseur d'oxydation diesel (DOC) et un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis (EGR). De petite taille, le catalyseur est logé sous le capot moteur.

 


Claas propose trois types de transmission adaptées aux besoins de chaque client. L'éventail s'étend de la simple boîte de vitesses mécanique pour les applications basiques, à la transmission Trishift à tripleur de gamme, en passant par la transmission Twinshift avec doubleur de gamme. Toutes les transmissions peuvent être associées à un inverseur mécanique ou à un inverseur à commande électronique Revershift.

Conçue pour les transmissions avec inverseur à commande électronique, la nouvelle fonction Smart Stop est proposée sur l'Atos. Celle-ci est activée par simple pression sur un bouton depuis le tableau de bord et veille à maintenir l'Atos à l'arrêt une fois la pédale de frein enfoncée, sans que le conducteur n'ait à actionner la pédale d'embrayage. Les arrêts et les démarrages sont donc pilotés simplement via la pédale de frein, ce qui facilite grandement la tâche du conducteur notamment lors des travaux sur l'exploitation, avec un chargeur frontal par exemple, ou bien dans les champs, par exemple lors du pressage de fourrage avec une presse à balles rondes. La fonction Smart Stop se désactive automatiquement dès que le tracteur évolue à une vitesse plus élevée.



Voir aussi : 
L'Arion 400 de Claas fait peau neuve. 
Tracteurs : Kubota veut s'imposer chez les éleveurs
La cabine VisioPlus sur le dernier Fendt 300

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15