Le vêlage précoce à 24 mois ne s'improvise pas

Pour un développement précoce du rumen, il faut veiller à la quantité de fibres disponible et surtout à sa bonne accessibilité. Photo : N. Tiers/Pixel Image
Pratiquer des vêlages précoces vers 24 à 26 mois chez les génisses laitières est une façon de réduire les coûts de production et d'augmenter la production laitière par jour de vie des animaux.

Selon une étude de Cogedis, une génisse de 32 mois coûte 1500 euros à élever, tandis qu'à 24 mois, cette même génisse n'a coûté que 1150 euros. Des études de l'Institut de l'élevage estiment de leur côté la production moyenne par jour de vie à 14,2kg de lait pour un vêlage à 24 mois, contre 12,1kg pour un vêlage à 33 mois.

Invité à intervenir à la journée technique ruminants de BNA nutrition animale, le 3 avril dernier dans la Sarthe, le vétérinaire Michel Vagneur estime que le vêlage précoce est un objectif technico-économique réalisable, à certaines conditions:

"Le poids de la génisse est un point clé: elle doit avoir atteint 650kg avant vêlage, soit 85% de son poids adulte. Pour cela, elle doit avoir atteint 200kg à 6 mois et 400kg à 15 mois au moment de l'insémination. Si la génisse ne pèse que 160kg à 6 mois, il faut oublier le vêlage à 24 mois!"

Entre l'âge de 2 et 6 mois, la croissance de la génisse doit donc atteindre près d'un kilo par jour. À partir de 6 mois, Michel Vagneur conseille une croissance toujours soutenue sans toutefois dépasser 800g/jour pour éviter le dépôt de gras dans la mamelle. Le surengraissement pénalise en effet la fertilité, la production laitière et la facilité de vêlage.
En fin de gestation, la croissance doit à nouveau être supérieure à 900g/jour.

Bonne accessibilité aux fibres et à l'eau

Outre le poids et le gain moyen quotidien (GMQ), l'éleveur doit suivre de très près d'autres indicateurs:
le tour de poitrine: les repères sont 1,30m à 6 mois - 1,70m à l'IA - 1,93m au vêlage;
la taille : les repères sont 1,10m à 6 mois - 1,30m à l'IA - 1,40m au vêlage;
la note d'état corporel (NEC): entre 2,5 (4 à 10 mois) et 3,5 (après 20 mois);
la morphologie fonctionnelle via le périmètre abdominal.

"Très tôt, la génisse doit ressembler à une «petite vache», indique Michel Vagneur. Elle doit être grande, profonde, avec une forte capacité d'ingestion, beaucoup d'appétit, pas de graisse, une ligne de dos bien tendue."

Le vétérinaire rappelle en bref que la taille est conditionnée par l'apport de protéines, la NEC par l'apport d'énergie, et le développement du rumen par l'apport de fibres. Dès l'âge de 0 à 2 mois du veau, il faut donc faire consommer au veau du lait, du foin et de la paille pour un développement précoce du rumen, et des concentrés. L'objectif est d'atteindre un poids de 90 à 100kg au sevrage, avec une consommation de 2kg de concentrés et d'1kg de fibres.

Il faut veiller à la quantité de fibres disponible et surtout à sa bonne accessibilité. De même, l'accès à l'eau ne doit pas être négligé: les besoins en eau autour du sevrage sont très élevés et conditionnent le bon fonctionnement du rumen.

La gestion de l'alimentation est donc un point capital pour réaliser des vêlages précoces dans de bonnes conditions. Elle doit s'accompagner bien entendu:
• d'un logement adéquat (case individuelle puis lots, hygiène, température entre 7 et 22°C, pas d'humidité);
• de la maîtrise sanitaire (respiratoire, coccidiose, poux);
• de la réalisation de lots d'animaux homogènes.

Voir aussi :
En vidéo - Les bons gestes pour des veaux en pleine santé, à la Ferme expérimentale des Trinottières
Plus de lait produit en vêlage précoce
Génisses montbéliardes: mesurer le tour de poitrine



 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15