La référence technique au service des éleveurs

Casdar Phytoel

L'élevage acteur de la réduction des phyto

De nouveaux outils permettent d’évaluer l’impact des évolutions agronomique à l’échelle de l’exploitation. Photo : N. Chemineau/Pixel image

Le 7 décembre 2017 au lycée agricole d’Albi, l’Institut de l’élevage qui est porteur du projet Casdar Phytoel en présentera les résultats à l’occasion d’un colloque de restitution. Ce projet qui s’est appuyé sur un travail collaboratif de 3 ans (2014-2017) entre les acteurs du réseau Dephy Ecophyto, les acteurs des réseaux d’élevage Inosys ainsi que sur un groupe de 32 exploitants volontaires a pour ambition d’évaluer les moyens de réduction d’usage des produits phytosanitaires et leurs incidences dans les exploitations de polycultures élevages.

Représentant plus de 50% des exploitations françaises et près de la moitié des terres labourables, les exploitations avec élevage représentent un enjeu important pour le plan Ecophyto dont l’objectif est de réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Le communiqué de presse de l’Institut de l’élevage annonçant le colloque de restitution souligne :

Les premiers résultats montrent l’intérêt des exploitations de type polycultures élevages pour répondre aux enjeux de réduction d’usage des phytosanitaires du plan Ecophyto. Les groupes pluridisciplinaires ont su trouver des voies d’adaptations originales pour concevoir de nouveaux systèmes répondant aux objectifs de réduction, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. De plus, de nouveaux outils et références développés au cours du projet pour appuyer le travail des ingénieurs permettent d’évaluer l’incidence des évolutions agronomiques à l’échelle de l’exploitation.

Le colloque de restitution du projet Phytoel sera l’occasion d’échanger autour de l’analyse des évolutions des exploitations de polycultures élevages face aux objectifs du plan Ecophyto, de l’évaluation des performances des nouveaux systèmes économes en produits phytosanitaires au regard des enjeux économiques, travail, environnement, produit et filières.

Vous pouvez visualiser le programme de la journée de restitution du 7 décembre 2017 et vous y inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien.
 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.