La référence technique au service des éleveurs

Maïs fourrage

L’ensilage brins longs est-il efficace ?

L’ensilage brins longs vise à améliorer la rumination grâce à des fibres plus longues.
Connaissez-vous la technique de l’ensilage brins longs ? Elle a pour objectif une coupe longue des tiges, des feuilles et des grains pulvérisés. Alors qu’un ensilage dit classique est récolté avec une longueur de coupe théorique d’environ 12 à 18 mm, l’ensilage brins longs se récolte entre 21 et 26 mm voire même 30 mm. Ces réglages influent également sur l’éclatement des grains. D’une part à cause d’un rainurage en croix de l’éclateur et d’autre part du au différentiel de vitesse plus marqué entre les deux rouleaux de l’éclateur, de 40 à 50 % pour l’ensilage brins longs, contre 20 à 30 % en conventionnel. Le but de cette technique est d’améliorer la rumination en apportant des fibres dites physiquement efficaces grâce au maïs. 

Bien tasser les silos pour éviter l’échauffement

D’après les résultats disponibles à ce jour, la densité des silos d’ensilage brins longs, comparé aux silos d’ensilage conventionnels, est équivalente ou inférieur jusqu’à -12 %. Ceci s’explique par la plus faible compressibilité des grosses particules de fourrages. En conséquent, il est donc important de bien tasser les silos pour éviter tout risque d’échauffement. 

Les performances de l’ensilage brins longs comparé au conventionnel ont désormais fait l’objet de dix essais en production laitière. D’après Arvalis, les deux techniques de récolte affichent des performances équivalentes en production laitière et en qualité du lait. Seul un des essais menés en Allemagne montre une baisse d’ingestion significative avec le maïs brins longs, sans pour autant pénaliser la production de manière significative. L’augmentation de la longueur de coupe ne semble pas constituer un levier capable d’optimiser la valorisation de la ration.
1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.