La référence technique au service des éleveurs

Rencontres made in viande

Les métiers de la viande à l’honneur

La transformation de la viande représente près de 28 700 emplois en France. Photo : A. Cotens/pixel images

Plus de 20 000 emplois à pourvoir d’ici 2018 dans la filière élevage et viande dont 4 500 éleveurs bovins allaitants ! L’avenir semble prometteur pour ceux qui s’intéressent aux métiers de la viande.

Encore faut-il les connaître, c’est l’objectif d’Interbev, l’interprofession des métiers de la viande, avec la mise en place des journées portes ouvertes made in viande. Les métiers et les formations seront à l’honneur pour cette 2e édition. Dominique Langlois, président d’Interbev :

La filière viande présente une belle diversité des élevages aux lieux de ventes. Les implantations sont ancrées sur tout le territoire et couvrent une myriade de métiers. Notre ambition : présenter au public les réalités de la filière, ses pratiques et les progrès accomplis.

 
Aujourd’hui, la filière française élevage et viande représente 506 760 emplois dont 381 300 dans l’élevage, 28 710 dans la transformation et 85 100 dans le commerce. Le cheptel bovin français constitue le 1er cheptel d’Europe avec 19 millions de têtes de bétail, soit 34 % des vaches allaitantes du cheptel européen, devant l’Espagne (16 %), le Royaume Uni (13 %) et l’Irlande (9 %).

La viande a encore de l’avenir en France avec près de 94% des ménages français qui achètent de la viande au moins une fois dans l’année. En France, le bœuf est la 3e viande la plus consommée après la volaille et le porc et 79 % de la viande bovine consommée sont d’origine française. Cependant, l’Hexagone reste le premier producteur européen de viande bovine (bœuf et veau).

Plus de 800 portes ouvertes programmées

Pour la 2e édition des Rencontres Made in Viande, du 21 au 25 mai, le grand public est invité à venir à la rencontre des professionnels de la filière. Au programme : visites d’élevages, de marché aux bestiaux, d’atelier de découpe et de transformation…  De nombreux sujets seront abordés, de la traçabilité aux pratiques d’élevage.

Lors de la 1re édition lancée en 2014, plus d’un millier de professionnels ont reçu les curieux sur leurs lieux de travail. Cette année, plus de 800 portes ouvertes sont programmées dans toute la France. Des élevages en zone rurale jusqu’aux points de vente en zone urbaine, chacune de ces adresses dévoilera son rôle spécifique dans l’élaboration de la viande et les métiers qui les composent.

Retrouvez le programme près de chez vous.

À lire aussi :
La production de viande bovine attendue en hausse
Des pistes pour mieux valoriser les bovins viande

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.