Les Mousquetaires, des producteurs-commercants

Agromousquetaires possède 64 unités de production dont 3 en production laitière et 13 en production de viande. Photo : DR.
Le groupement des Mousquetaires a dévoilé récemment la nouvelle stratégie de son pôle agroalimentaire avec la création d'une entité nommée Agromousquetaires. Désormais, les 12 filières de production du groupe seront dotées d'une stratégie de développement commune afin de rester une charnière entre la production et la distribution. 
Didier Duhaupand, président d’Agromousquetaires l'explique : 

L’indépendance des approvisionnements a toujours constitué la clé de voûte de notre stratégie.

Le 11e acteur de l'agroalimentaire français renforce ainsi sa position « de rupture » par rapport à ses concurrents.

Depuis 40 ans, le groupement développe ses propres unités de production intégrées. Aujourd’hui, premier fabricant de marques propres en France, les usines d’Agromousquetaires produisent 3000 références. Fourni par 17 740 éleveurs et 1 200 agriculteurs, le groupement se veut le maillon clé d’une collaboration réussie entre monde agricole, industrie et distribution.

Présente dans 30 départements grâce à 64 unités de production dont 3 en production laitière et 13 en production viande, Agromousquetaires est un employeur de taille dans le secteur de l’agroalimentaire avec près de 10 000 salariés. Sa dernière acquisistion, il y a quelques jours, est l'abattoir GAD Josselin qui permettra à Agromousquetaires de doubler ses capacités d'abattage. 20 millions d'euros seront consacrés à la modernisation de cet outil, désormais nommé Josselin porc abattage (JPA).

Renforcer les positions du groupement

Depuis 3 ans, près de 400 millions d’euros ont été investis dans ses usines et le groupement promet un nouveau plan d’investissement stratégique ambitieux. Selon Christophe Bonno, directeur général d’Agromousquetaires, trois axes clés ont été choisis :

Faire croître la part de marché du groupement, renforcer les positions du groupement sur les marchés de ses 12 filières de production et marquer notre différence avec les autres acteurs de la distribution.

Pour assurer son développement, le groupement Mousquetaires a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production avant fin 2014. Une partie de ces investissements, soit 23 millions d’euros, est prévue pour créer une ligne de production de lait en bouteille UHT à haute cadence à la Laiterie de Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique. Une autre partie est attribuée à la filière viande, soit 10,5 millions d’euros pour la modernisation de lignes de production de steaks hachés.
 
Les Mousquetaires Intermarché souhaitent mettre en avant dans les points de vente, leurs unités de production d’Agromousquetaires grâce à une charte producteur-commerçant. Le président d’Agromousquetaires l’affirme :

Notre stratégie reste invariable, c’est celle d’un producteur-commerçant.



À lire aussi :
Les laiteries se préparent à collecter davantage
"Inventons un nouveau modèle agroalimentaire ensemble"
 

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15