La référence technique au service des éleveurs

Arvalis

Les premières récoltes de maïs fourrage vont démarrer au 25 août

Publié le 18/07/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Arvalis propose la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 12 juillet 2019. ©Arvalis

Selon Arvalis, les premiers maïs fourrages seront récoltés à partir du 25 août dans les régions les plus précoces. L’institut matérialise ses données sur une carte établie le 12 juillet. Elle précise par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour les scénarios climatiques les plus favorables. Arvalis rappelle la nécessité de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de la date de floraison, observation de l’état des plantes et du stade des grains). Afin de ne pas finir les récoltes avec un taux de matière sèche trop élevé, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier). Les régions les plus précoces sont le sud des Pays-de-la-Loire, l’ouest du Poitou-Charentes, l’est de l’Aquitaine et l’est de la Lorraine.
Cette carte a été construite en prenant en compte les données météo de l’année en cours, les données météo fréquentielles sur les semaines à venir, le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2019 par région. Une seconde carte sera publiée dans quinze jours pour suivre les évolutions.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.