La référence technique au service des éleveurs

Journée mondiale du lait

Les ventes de lait liquide en repli structurel

En 2018, les ventes de lait liquide ont reculé de 3,3 % en volume par rapport à 2017. ©Sergey Ryzhoc/AdobeStock

À l’approche de la 6e édition française de la Journée mondiale du lait (le 1er juin 2019), la filière du lait liquide dresse un bilan de la consommation et des ventes.
En 2018, près de 3,2 milliards de litres sont sortis des laiteries françaises et plus de 2,9 milliards de litres ont été proposés sur le marché français, représentant une consommation moyenne de 45,5 litres par habitant.
En grande distribution, les Français ont acheté environ 2,3 milliards de litres de lait conditionné, soit 79 % du lait liquide proposé sur le marché français. Les ventes accusent un repli de 3,3 % en volume par rapport à 2017, notamment en raison du déclin du petit-déjeuner.

 

Une montée en gamme des achats

En valeur, le recul des ventes en grande distribution est contenu, à - 0,3 %, grâce à la montée en gamme des produits proposés par les laiteries. En effet, les achats des ménages se sont majoritairement orientés vers les laits dits « spécifiques » (bio, aromatisé, délactosé, croissance, vitaminé…), qui représentent désormais près de 26 % du marché des laits conditionnés, contre encore 24 % en 2017. Le lait bio a, en particulier, enregistré une croissance de ses ventes de 19,4 % par rapport à 2017 et il représente aujourd’hui 11,2 % de la totalité des laits vendus en grande distribution. 
 
Enfin, le logo « Lait collecté et conditionné en France » est aujourd’hui apposé sur 60 % des briques et bouteilles de lait. Selon les professionnels du secteur, il répond aux attentes de traçabilité ainsi que de proximité des Français et a ainsi permis de diviser par plus de deux les importations de lait en seulement trois ans (- 58 % entre 2015 et 2018).
Retrouvez toute l'actualité de la Journée mondiale du lait sur le blog journeemondialedulait.fr
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.