La référence technique au service des éleveurs

"L’Espace pour Demain" du Space

L’innovation au service des conditions de travail

En 2017, "L’Espace pour Demain" avait pour thème "La robotique au service de l'éleveur".

"L’Espace pour Demain", plateforme de découverte des nouvelles technologies, nouveaux matériels, pratiques et techniques innovantes en élevage sera à nouveau présent au Space, du 11 au 14 septembre, à Rennes. Cette année, dans le prolongement du thème sur la robotique abordé en 2017, les élus des chambres d’agriculture de Bretagne avec l’appui du Space ont souhaité mettre à l’honneur "l’innovation au service des conditions de travail". L’occasion de mettre en avant des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles qu’en soient les productions.

"La problématique est de plus en plus prise en compte par la profession et des solutions font leur apparition pour améliorer les conditions de travail tant des éleveurs que de leurs salariés", indique Sylvie Conan, coordinatrice de la plate-forme et responsable communication pour les chambres d’agriculture de Bretagne.
 
L’innovation pour réduire l’astreinte et les tâches répétitives

Sur l’Espace pour Demain, les visiteurs pourront découvrir les fermes de demain intégrant les trois piliers du développement durable : économie, environnement et social. "Trois exploitations de Bretagne et du Maine-et Loire (lait, porc et volailles) ont été retenues pour être supports de nos animations. Sur ces exploitations, de nombreuses innovations ont été mises en place permettant soit de réduire le temps de travail, soit de limiter la pénibilité soit d'améliorer la sécurité des intervenants. Les innovations, aménagements ou adaptations proposés seront présentés dans le guide visiteurs remis lors du Space", présente Sylvie Conan.
Les visiteurs pourront découvrir des équipements et outils innovants en production laitière. L’accent sera mis sur des équipements accessibles pour améliorer les conditions de travail au niveau de la salle de traite (griffes ADF – automatic dipping and flushing –, lave-trayons Puli Sistem) ou encore de la distribution du lait aux veaux avec Taxilait (Urban). "L’idée est de présenter des solutions simples, des matériels peu onéreux, pouvant améliorer l’organisation et le confort de travail des agriculteurs et de leurs salariés", souligne Sylvie Conan.

Des interventions d’experts

La plateforme entend également offrir sur plus de 350 m2 un espace d’information et de réflexion autour des moyens mis en œuvre pour continuer d’améliorer les conditions de travail sur l’exploitation. Des cycles d’animation de 25 min sont prévus toutes les heures, avec le visionnage de vidéos tournées sur les trois exploitations et des interventions d’experts sur les différents équipements présents sur l’Espace. Chaque cycle d'animation débutera par un micro trottoir réalisé auprès de jeunes (futurs agriculteurs ou responsable d'élevage).
 
Retrouvez l'ensemble des animations proposées sur l’Espace pour Demain dans le numéro 711 d’octobre de Cultivar Élevage.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.