La référence technique au service des éleveurs

Robot repousse-fourrage

L'OptiDuo de DeLaval arrive à l'auge

Publié le 06/07/2018 par Gael LANDAIS dans
DeLaval annonce efficacité alimentaire supplémentaire de 5%.

DeLaval lance son nouveau robot repousse-fourrage électrique. L’OptiDuo remélange et repositionne la ration sur la table d'alimentation. Selon le constructeur, cette nouvelle approche augmente l’ingestion d'aliments et réduit les refus.

L’OptiDuo peut être programmé pour fonctionner tout au long de la journée afin que les vaches aient un accès à une alimentation toujours rafraîchie. Il travaille sur un circuit équipé d’une ligne à induction tracée par l’éleveur. 


Sur une ligne, il est possible de programmer jusqu’à 4 voies avec des largeurs différentes. 

Il est doté d’une lame en caoutchouc qui racle le fourrage. Ensuite la vis rotative à double spirale le remélange et le repositionne sur la table d'alimentation afin de combler les espaces vides. Cela signifie que les vaches non meneuses du troupeau ne sont pas repoussées vers des places à l’auge vide. La compétition est réduite ainsi que le stress à la table d'alimentation pour ces animaux. DeLaval annonce une efficacité alimentaire supplémentaire de 5 % et un gain de temps de 580 h/an pour l’éleveur.
Le DeLaval OptiDuo a la possibilité́ de recevoir un distributeur de concentré de 90 l. Il gère automatiquement les différentes quantités et types de rations. Lorsqu’il a terminé son travail il retourne à sa station de charge. Le chargement se fait par deux contacteurs situés sur le dessus de la machine. Concernant l’aspect sécurité, l’OptiDuo est doté d’une trappe anti-bourrage et de contacteurs d’arrêt d’urgence placés autour de la machine. 
L’OptiDuo est déjà disponible à la vente. 
 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.