La référence technique au service des éleveurs

D’aucy

Maïs Secure, une solution de garantie financière en maïs

Publié le 26/11/2019 par Danielle Bodiou dans
La solution Maïs Secure apporte une garantie financière aux producteurs connaissant une baisse de rendement importante en maïs grain et en fourrage sur leur département. CP : M. Lecourtier/Pixel6TM

Les producteurs de maïs sont de plus en plus fréquemment confrontés à des phénomènes météorologiques exceptionnels, préjudiciables pour les rendements de leurs cultures. Dans un contexte de réduction des apports en produits phytosanitaires, Cecab et Coop de Broons, coopératives du groupe d’aucy, ont souhaité apporter à leurs adhérents un filet de sécurité financier pour limiter l’impact de ces variations sur leur activité. Cette solution, testée en 2018 et commercialisée cette année sous le nom de Maïs Secure, prend la forme d’une garantie mutualisée au niveau du département. Ainsi, si les rendements moyens en maïs grain et en fourrage de l’année en cours dans le département sont inférieurs à la moyenne des cinq dernières années de ce même département, une indemnité est versée aux producteurs ayant souscrit cette garantie.
 
« Lorsque l’on constate une baisse des solutions de protection des semences, on peut craindre une baisse de rendements. Je préfère donc mettre de l’argent dans une alternative. Le fonctionnement de Maïs Secure est simple à comprendre. C’est la différence entre la moyenne départementale de l’année de référence et la moyenne des cinq dernières années qui déclenche la garantie. Il n’y a donc pas de lien avec le résultat de mon exploitation », confirme Daniel Gallo, du Gaec des 2 Ifs à Guilligomarc'h (Finistère) qui a produit 50 hectares de Maïs Secure sur une campagne de 55 hectares.
 
Le système, qui se veut totalement transparent, se fonde sur les éléments fournis par Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, pour calculer les éléments de moyenne.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.