La référence technique au service des éleveurs

Boiterie des bovins

Mieux connaître la nécrose de la pince

En cas de nécrose peu profonde, un parage curatif élargi est nécessaire afin d’enlever toute la corne décollée tout autour de la lésion. Photo : ©N.Tiers/Pixel6TM.

"La nécrose de la pince est une lésion dont on entend parler régulièrement depuis une dizaine d'année, de plus en plus fréquente avec parfois jusqu'à 10 % d'animaux atteints dans un troupeau. C'est une lésion sournoise : elle est peu étendue à l'extérieur mais potentiellement étendue dans l'onglon", a introduit Aurore Waché, de l'Institut de l'élevage lors d'une journée technique dédiée aux boiteries des bovins.

La nécrose de la pince est actuellement définie en France comme : une lésion en galeries s’insinuant dans la profondeur de l’onglon, entre la corne et la 3e phalange, avec une atteinte du pododerme. Un pus gris foncé d’aspect souvent goudronneux, à odeur nauséabonde caractéristique (type gangréneuse) est souvent observé. Lors d’atteinte sévère, la 3e phalange peut être affectée.

Elle est caractérisée par trois niveaux de gravité :
- niveau 1 : atteinte légère (corne nécrosée, pododerme faiblement atteint).
- niveau 2 : atteinte intermédiaire (corne nécrosée, atteinte plus profonde du pododerme).
- niveau 3 : atteinte profonde avec nécrose de la 3e phalange (P3).

La nécrose de la pince peut apparaître dans diverses circonstances, après notamment une ouverture de ligne blanche (OLB) en pince à l’intérieur de laquelle entrent des matières fécales, des pathogènes environnementaux, d’où une surinfection du pododerme puis de la 3e phalange. Trois théories existent quant aux conditions d’apparition de la nécrose de la pince : tout traumatisme de l’onglon ; rupture de la vascularisation de la P3 (facteurs intrinsèques et extrinsèques) ; séquelle d’une lésion de fourbure.

Détecter précocement les vaches boiteuses

La lésion atteint plus fréquemment les postérieurs mais peut également atteindre les antérieurs. Le plus souvent, un seul onglon est concerné mais il est possible que plusieurs soient lésés. Les animaux atteints sont modérément à sévèrement boiteux. Une douleur peut être détectée à la palpation (pince à sonder), et les pieds peuvent être chauds. L’onglon atteint est raccourci en pince, un trou dans la corne est observé, avec une corne noirâtre, voire avec un aspect irrégulier en « nid d’abeilles ». Il est à noter que lorsque l’animal soulage son pied en le basculant en talon, une excroissance de l’onglon peut être observée en pince. Un exsudat purulent gris foncé ou noir d’aspect goudronneux peut être présent. Une odeur caractéristique (âcre, « putride », « infecte » ou « nauséabonde ») et forte est fréquemment détectée

Lorsque P3 est nécrosée, un gonflement en couronne peut être observé. L’atteinte de P3 peut être détectée en insérant un écouvillon stérile dans la corne lésée ou par radiographie. Lorsqu’elle est visible, P3 est souvent d’apparence friable et de couleur gris-rose.

Lorsque la lésion est découverte, il convient de faire un bilan minutieux de la situation avec le vétérinaire pour envisager la conduite à tenir. L’importance du traitement dépend du niveau de gravité de la lésion (profondeur, atteinte de la 3e phalange). En cas de nécrose peu profonde, un parage curatif élargi est nécessaire afin d’enlever toute la corne décollée tout autour de la lésion. Lorsque la 3e phalange est atteinte, il est nécessaire de retirer le tissu nécrosé en totalité plus 2-3 mm de tissu sain avec du matériel propre et désinfecté.

Pour limiter les cas de nécrose de la pince dans un troupeau, il convient de détecter régulièrement et précocement toutes les vaches boiteuses et de les prendre en charge rapidement, de parer régulièrement les animaux en fonction des conditions et pratiques d’élevage, de soigner le parage, éviter une abrasion excessive de la sole ou des traumatismes du pied, détecter les lésions de dermatite digitée en face palmaire ainsi que dorsale et de traiter les cas de dermatite digitée si celle-ci est endémique.

Pour aller plus loin :
Site boiteries-des-bovins.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.