La référence technique au service des éleveurs

GIS Apival

Mieux valoriser les effluents d’élevage

Publié le 28/09/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Le GIS Apivale vise à optimiser la valorisation des effluents organiques en élevages. Photo : N. Tiers/Pixel image

Le 12 septembre dernier à l’occasion du Space l’Inra, Irstea, l’Anses, Agrocampus Ouest, l’université Bretagne Sud et l’université de Rennes 1 ont signé un protocole d’accord pour la création d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dénommée Apivale.

L’objectif de cet accord : créer une structure scientifique rassemblant une communauté scientifique régionale, reconnue au niveau national et international, dans le domaine de la valorisation des effluents organiques et de développer la recherche partenariale dans ce domaine. La création de ce GIS permettra de développer des projets de R&D visant à optimiser la valorisation des effluents organiques tout au long de la chaîne de gestion de ces effluents dans le cadre d’une agriculture plus durable.

Les partenaires du GIS Apivale se fixent pour ambition conduire des recherches pour mieux valoriser les effluents organiques afin de produire de l’énergie, d’extraire des composés à forte valeur ajoutée, de réduire la dépendance aux ressources non renouvelables et aux engrais de synthèse tout en prenant en compte notamment les risques sanitaires liés à la gestion des effluents.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.