La référence technique au service des éleveurs

Robotisation

Mirobot, le robot porte-outil autonome et connecté

Mirobot 3.0, un robot porte-outil autonome, connecté et évolutif. Photo : Miro.

La société franc-comtoise Miro a lancé, à l'occasion du Sima, son Mirobot 3.0, un robot porte-outil autonome et connecté.

Le Mirobot se déplace grâce à un système de filoguisage installé sans rainure au sol, ce qui limite les risques de chute et surtout l'accumulation de résidus d'effluents bactériens.

La sécurité a été renforcée : système intégré sur les bras et le capot en cas de contact avec l'animal, capot polymère haute résistance qui absorbe les choces pour éviter les blessures sur les animaux, bras réduits et recouverts de caoutchouc pour faciliter le passage des animaux.
Alexandra Briot, responsable communication pour la marque Miro, précise :

L'appareil avance de 4 m par minute. Il peut réaliser jusqu'à 14 passages par jour et parcourir 100 m. Il est capable de réaliser des trajectoires complexes, notamment en courbe. Il s'adapte à tout type de bâtiment.

L'outil fonctionne 12h par jour et nécessite 12h de charge. Il consomme très peu d'énergie : le coût de fonctionnement a été évalué à moins de 2 euros/heure de fonctionnement.

Outil évolutif

Mirobot se veut évolutif. Une gamme d'outils sera développée progressivement pour répondre aux multiples besoins de l'étable. Le robot est, pour le moment, proposé avec une pelle de raclage pour aire de circulation entre 2 m et 5,5 m de large. Doté d'une force de poussée d'une tonne (+ 10% si lisier pailleux), l'appareil est capable de traiter tous types de lisier et fumier.

D'ici la fin de l'année 2017, une brosse permettant de nettoyer le bord des logettes devrait également être disponible à la vente.

Mirobot 3.0 est pilotable à distance via ordinateur, tablette ou Smartphone, grâce à une application mobile. L'éleveur peut surveiller l'outil à distance et déclencher un passage supplémentaire au besoin.

Le Mirobot 3.0 est vendu 19 930 euros HT avec pelle de raclage.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.