Grâce à une application, les éleveurs peuvent observer leur troupeau sur leur Smartphone. Photo : DR


L'EARL Duranel à Foufflin-Ricametz dans le Pas-de-Calais produit 800 000 litres de lait avec une centaine de vaches sur 185 ha de SAU. L'exploitation possède deux sites distants de 6 km.

Pour une question d'organisation, l'ensemble des vaches en production a été rassemblé sur le même site. Très rapidement, les trois associés ont vu la nécessité de mettre en place une caméra de surveillance dans leur bâtiment en aire paillée. Guillaume Duranel explique :

Certains jours, personne n'est présent sur le site. Pour éviter des allers-retours inutiles et gourmands en temps, nous avons cherché un système qui permettrait de surveiller nos vaches à distance, notamment pour les chaleurs et les vêlages.

La société Life sécurité service, qui fournit d'ordinaire des équipements pour surveiller les sites industriels, propose alors une solution aux éleveurs sous la forme d'un dôme 360°. Un équipement qui leur coûte 3000 euros.

Les associés peuvent désormais observer leur bâtiment depuis un ordinateur, une tablette ou même depuis leur smartphone. Ils ont constaté après 18 mois d'utilisation, que les vaches sont plus calmes au moment du vêlage car moins dérangées. L'enregistrement en continu sur un disque dur d'une capacité d'un mois, permet par ailleurs aux éleveurs de détecter plus facilement les chaleurs.

Voir aussi :
Régler son épandeur sur smartphone avec Epand'App
Robots : 4 questions à se poser avant d'investir
FeedPhone piste les écarts du régime alimentaire

Retrouvez ici tous les épisodes de l'émission "Les éleveurs ont testé".

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15