Pas de transport, donc des animaux moins stressés

Sans transport, les bêtes sont moins stressées avant l’abattage et la qualité de la viande s’en ressent. Photo: H. Grare / Pixel Image

Le mardi 20 septembre 2016 au matin, la commission d'enquête parlementaire sur l'abattage des animaux de boucherie a examiné puis adopté le rapport d’enquête. Sur la base d’un état des lieux des abattoirs en France, ce rapport, qui constitue le premier travail parlementaire sur le sujet, avance
65 propositions pour améliorer le bien-être animal. Elles visent notamment à pallier « l’insuffisance des contrôles des abattoirs et de transparence » selon le rapport.

Le lendemain de cette annonce, la société suédoise Hälsingestintan annonçait l’arrivée de ses abattoirs mobiles en France. L’entreprise jugeant que le principe d’abattage à la ferme participe à l’amélioration du bien-être animal et de la qualité de la viande.

Les animaux dans un environnement familier

L’entreprise Hälsingestintan a lancé le premier abattoir mobile de bovins en Europe en 2015. Elle a trouvé un accord avec la société SAS Bœuf Ethique pour implanter le concept en France au cours de l’année 2017. La France sera donc le second pays après la Suède à voir circuler sur ses routes des abattoirs mobiles. Le principe véhiculé par l’entreprise suédoise est simple. Ce ne sont plus les animaux qui vont à l’abattoir, mais l’abattoir qui vient aux animaux. Dans le communiqué de presse annonçant l’arrivée du concept en France, Hälsingestintan explique :

Les abattoirs mobiles éliminent tout transport vers l’abattoir, ce qui améliore le bien-être animal. Les bêtes sont abattues à la ferme, dans leur environnement familier. Elles ne subissent donc pas de transport stressant.

En plus de préserver le bien-être animal jusqu’à leur mort, le principe proposé par l’entreprise suédoise va de pair avec la production d’une viande de qualité.

La traçabilité jusqu’à la ferme

Au-delà de ces deux aspects, Hälsingestintan inclut la traçabilité numérique dans ces unités d’abattage. Ce qui permet au client de connaître exactement la ferme d’où provient l’animal. Une traçabilité poussée redonnant confiance aux consommateurs par rapport à la viande qu’ils consomment. Et Franck Ribière, producteur et scénariste du documentaire Steak (R)évolution et importateur en France du concept Hälsingestintan, de compléter dans le communiqué de presse :

Nous donnons aux consommateurs français une bonne raison de continuer à manger de la viande, produite de manière éthique et durable.

Pour ce faire, SAS Bœuf Ethique et Hälsingestintan ont signé un accord de coopération de plusieurs années prévoyant le transfert de compétences de la part de Hälsingestintan en matière d’abattage mobile et de traçabilité et de traitement animal.

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15