Pédagogie de l’élevage : comment reconnecter éleveurs et consommateurs ?

« Les agriculteurs doivent réexpliquer les bases de l’agriculture : la saisonnalité, les cycles d’élevage… Parler de ses choix, sans opposer les systèmes, et peut-être le plus important : raconter leur histoire », confie Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne. CP : L.Gueneau/Cniel.
Co-organisé par le Syrpa, par Agriculteurs de Bretagne et par le Space, Le Grand débat est un temps fort et un rendez-vous historique du Salon. Pour cette édition particulière du Space, Le Grand débat est maintenu en live, le mercredi 16 septembre de 10 h 30 à 12 h 30. Il sera consacré à la communication du monde agricole vers les consommateurs.

Le Grand débat réunira Florence Gramond (BVA Group), Étienne Fourmont (éleveur laitier ), Dominique Gautier (éleveuse porcine) et Gabrielle Dufour (Datafarm).

« Le monde de l’élevage concentre plusieurs angoisses et revendications autour de la malbouffe, du statut de l’animal d’élevage et des préoccupations environnementales. Par ailleurs, la digitalisation par le biais des réseaux sociaux a donné accès à une multitude d’informations qu’il est parfois difficile de comprendre pour les citadins. Il est ainsi essentiel que tous les acteurs de l’alimentation se mobilisent pour faire mieux comprendre l’élevage et l’agriculture, estime Anne Dummonet-Leca, présidente du Syrpa. Les éleveurs doivent plus que jamais prendre la parole ! Communiquer est une activité exigeante, qui n’était pas a priori dans l’ADN du métier d’agriculteur et d’éleveur ! Pourtant, elle est incontournable. Prendre la parole en tant qu’éleveur permet d’apporter son regard à la fois de professionnel et de consommateur. »

Reprenez en main votre image

« Notre objectif est d'inviter, d'inciter les éleveurs et les cultivateurs à reprendre en main leur image et à leur donner les moyens d’expliquer leur métier. S’ils ne prennent pas la parole, d’autres s’exprimeront à leur place. Qui mieux qu’un agriculteur peut répondre aux questions sur l’agriculture », appuie Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne.

« Le lien entre éleveurs et consommateurs est altéré. Les facteurs à l’origine de cette modification sont certainement très divers : de moins en moins de citoyens en lien direct avec la terre par leurs origines familiales, une évolution des attentes sociétales désormais très orientées vers des préoccupations environnementales, l’émergence et l’efficacité dans leur communication de structures qui s’opposent à certaines formes d’agriculture… La communication du monde agricole, en particulier envers le grand public, est aujourd’hui un enjeu essentiel pour notre secteur », insiste Anne Marie Quéméner, commissaire générale du Space.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15