Petite leçon de contention

Le système de contention Sécu'Prov a coûté à l'EARL Pasquier 24 000 euros. Photos : N. Tiers/Pixel image
Ter'élevage, le groupement de producteurs bovins de Terrena, organisait le 15 mars dernier une journée portes ouvertes pour présenter l'offre de Proval (filiale équipement de Terrena) en matière de contention des bovins. D'après Daniel Manceau, animateur technique de Ter'élevage :

Notre mission est d'améliorer la sécurité des éleveurs et leur temps de travail. Il y a de la demande pour des équipements de contention, et il y a encore des agriculteurs prêts à investir dans la viande bovine : certains cherchent à valoriser leurs céréales, et des producteurs de lait se reconvertissent. D'autant plus que nous proposons des contrats de production avec une sécurisation du revenu.

Édouard Pasquier, installé en Vendée avec un salarié sur 86 ha de SAU, fait partie de ces éleveurs motivés par la production de viande bovine. Il a investi en 2015 dans 320 places pour jeunes bovins, afin d'atteindre un total de 650 places. Il produit 1250 "babys" par an. Il s'agit de jeunes bovins de moins d'un an et de moins de 350 kg, engraissés 6 mois sur l'exploitation, et exportés à 90% vers la Grèce.
Le nouveau bâtiment a coûté 165 000 euros.

Je recherchais un équipement de contention pratique et sécurisé, permettant de travailler seul, de peser les animaux, de charger et décharger facilement.

Jamais en contact avec les animaux

Le quai de chargement et déchargement des animaux est indispensable. Sa largeur idéale est de 2,60m, avec des parois pleines sur les côtés afin d'éviter que les animaux s'arrêtent pour regarder ou passer la tête, et permettre ainsi qu'ils avancent mieux. Il faut également éviter que le quai soit au bout d'un couloir rectiligne afin que les bovins ne voient pas la destination finale du camion, ce qui pourrait les freiner.
Il faut penser à l'orientation par rapport au soleil, pour éviter que les animaux aient le soleil dans les yeux ; les chargements se faisant en général le matin.
La largeur idéale du quai de chargement et déchargement est de 2,60 m.

Sur l'ensemble du parcours de contention, les barrières de poussée du bétail doivent permettre de n'être jamais en contact avec les animaux, et de les pousser facilement jusqu'au bout grâce à des parois arrondies et à des verrous autobloquants en bout de course.
Des passages d'hommes réguliers doivent être installés d'une largeur de 30 cm et avec des tubes ronds pour faciliter le passage.

Dégager un bovin qui ne se relève pas

Passerelle suspendue
Dans les couloirs, il est préférable que les animaux soient serrés au maximum. Il faut donc prévoir 60 cm de largeur pour des broutards ; 75 cm pour des adultes. S'il n'est pas toujours facile d'avoir des couloirs à la fois robustes et réglables en largeur d'après le fournisseur Jourdain, la cage de pesée est en général réglable pour sa part.

Dans l'idéal, les couloirs doivent être équipés à l'extérieur d'une passerelle suspendue antidérapante pour permettre à l'éleveur d'intervenir facilement sur les animaux. Édouard Pasquier souligne :

Nous utilisons davantage l'équipement de contention pour les interventions sanitaires sur les animaux que pour leur pesée.

Des parois amovibles doivent être prévues sur au moins un des côtés du parcours de contention, afin de dégager un bovin qui se laisse tomber et ne se relève pas par exemple. Enfin, le sol doit être en béton rainuré pour éviter les glissades.

Chez Édouard Pasquier, le nouveau bâtiment de 320 places a coûté 165 000 euros + 24 000 euros pour l'équipement de contention. Pour la contention, l'éleveur a bénéficié de 1000euros d'aides de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Voir aussi :
Des pistes pour mieux valoriser les bovins viande
MSA : de nouvelles actions pour les 5 ans à venir
La production de viande bovine attendue en hausse
 

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15