La référence technique au service des éleveurs

Bâtiment d'élevage

Plus de confort thermique avec le rideau "Limousin" de RCY

Philippe Deliance, directeur de RCY et Maxime Pourrey du bureau d'études RCY devant le rideau Limousin de présentation. Photo : DR

Présenté au Sima, le nouveau rideau "Limousin" de la société RCY  offre une meilleure protection thermique dans les bâtiments d’élevage. Avec un système de double toiles, ce rideau améliore l’isolation de 60 % par rapport à une simple toile, permettant ainsi d’améliorer le confort de travail et le bien-être des animaux.

Le rideau Limousin de RCY permet à l'éleveur de mieux contrôler l’ambiance thermique et la ventilation, dans le bâtiment d'élevage, aussi bien en hiver qu’en été. Alors que les bâtiments ne cesse de s’agrandir, il est indispensable de contrôler ces deux paramètres pour ne pas exposer les animaux a des risques pathologiques en évacuant l’humidité dégagée par les animaux (entre 20 et 25 litres par jour pour une vache laitière), mais aussi les poussières et les gaz (ammoniaques, hydrogènes sulfurés…) tout en régulant la température intérieure.

Le rideau "Limousin" de RCY offre ainsi une protection qui maintient un environnement sain pour les hommes et pour les animaux

Un rideau sur mesure

Composé de deux toiles enroulables autour de tubes en partie basse, le rideau "Limousin" permet de constituer entre les deux toiles un "matelas" d’air de 5 cm qui constitue une barrière isolante de qualité. Il permet ainsi de limiter les variations de température au sein d’un bâtiment lorsque les amplitudes thermiques sont importantes.

Grâce à son ouverture du haut vers le bas, le rideau permet également un contrôle simple de la ventilation pour assurer un renouvellement régulier de l’air sans perturbations (courants d’air) au niveau des lieux de vie des animaux..

Fabriqué en France à Louhans dans la plaine de la Bresse, le rideau Limousin s’adapte à tous les bâtiments d’élevage. Que ce soit une construction neuve ou un bâtiment déjà existant. Il est actionné par un moteur monophasé qui permet de le relever simplement et rapidement. Positionné au centre du pan de bâtiment, idéalement au milieu, le moteur est capable d'entraîner le rideau de 80m de long et 3,20m de haut. Des tubes de contreventement placés en nombre sur la longueur, offrent une excellente résistance au vent.

En fonction de la conception du bâtiment et de la nécessité d'apporter ou non de la luminosité, l'éleveur a la possibilité d'opter pour une toile pleine translucide ou opaque de couleur verte, blanche ou grise. En option, le système peut être géré automatiquement grâce à trois capteurs : un anémomètre, un détecteur de pluie et une sonde de température.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.