La référence technique au service des éleveurs

Concours étudiant

Première édition du challenge France Terre de lait

Première édition du challenge France Terre de lait. ©DR

La filière laitière lance le challenge France Terre de lait des lycées agricoles. Ce challenge s’adresse aux étudiants de BTSA ASCE et Productions animales en première année de formation. L’objectif étant que chaque groupe d’étudiants puisse s’investir et réfléchir autour d’une ferme laitière pour mettre en avant une action mise en place par l’éleveur pour rendre sa ferme plus pérenne et durable. 

« Dans cet exercice pédagogique de terrain, les étudiants vont pouvoir observer et analyser en quoi cette action s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociale France Terre de lait », explique France Terre de lait. 

 Chaque établissement souhaitant participer doit constituer une équipe d’élèves de deux à quatre participants qui s’associera à une ferme laitière support pour étudier l’action mise en œuvre. Le choix de la ferme laitière revient à chaque lycée ainsi qu’aux étudiants. Ces derniers seront encadrés par un ou deux professeurs référents de leur établissement. 

Un challenge en deux temps
 Le challenge se compose en deux parties. Premièrement, un dossier écrit sera à réaliser avec un plan et des parties spécifiques à respecter. Chaque équipe devra, dans un premier temps, localiser la ferme laitière choisie, son bassin laitier et présenter sa dynamique sur les cinq dernières années. Dans un second temps, les étudiants devront présenter l’action mise en œuvre par l’éleveur qui apporte aujourd’hui de la durabilité à sa ferme. Enfin, ils devront conclure leur dossier en répondant à la question ouverte ; quels sont les principaux critères de durabilité d’une exploitation laitière. Le dossier devra être remis le 31 mars 2021. 
 
Une fois le dossier rendu, la deuxième étape du concours sera une soutenance à l’oral, par équipe, du dossier lors de la finale le 29 avril à Paris. Cinq jurys composés de professionnels de la filière laitière comme des éleveurs, des conseillers, des laitiers, des techniciens ou encore des chercheurs se répartiront la quarantaine de dossiers. Chaque jury jugera ainsi huit dossiers et les auditionnera à l’oral. Il retiendra le meilleur à l’issue de la moyenne des notes obtenues à l’écrit et à l’oral. Cinq lycées seront alors sélectionnés. En fin de journée, tous les jurys vont se regrouper pour auditionner les cinq finalistes à l’issue de laquelle on connaîtra le lycée gagnant de la première édition du challenge. 
 
Les inscriptions seront ouvertes du 2 au 30 novembre à cette adresse :  https://challenge-lycees-agricoles.franceterredelait.fr/

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site