La référence technique au service des éleveurs

Race limousine

Première vente aux enchères en ligne pour la limousine les 10 et 11 juin

Première vente aux enchères en ligne pour la limousine les 10 et 11 juin. CP : scpitures/Adobe Stock

Pour la première fois dans l’histoire de Lanaud, la race limousine va organiser ses ventes aux enchères traditionnelles de façon dématérialisée. 

Dans ce contexte de crise du Covid-19, la race limousine a décidé de proposer aux éleveurs une vente aux enchères entièrement sur Internet. Un dispositif ambitieux, disponible sur tous les supports numériques, va permettre aux acheteurs français comme internationaux d’enchérir à distance. Les équipes du pôle de Lanaud se tiendront à la disposition des éleveurs pour les accompagner s'ils rencontrent des difficultés avec l’outil informatique. 

Vente des Espoirs le mercredi 10 juin à 10 heures 

La quatrième vente aux enchères de la station de qualification de Lanaud se déroulera le mercredi 10 juin à 10 heures pour les Espoirs, et le jeudi 11 juin pour les RJ et pour les génisses de Lanaud.

« Cette quatrième série de la campagne 2019-2020 s’annonce de très bonne qualité, avec une forte proportion de veaux qualifiés « RJ ». Suite au succès des trois précédentes éditions, la quatrième vente des génisses de Lanaud aura lieu », expliquent les organisateurs. 

Au total, 121 veaux sont entrés en station et 18 ont été éliminés en contrôle. Cette série est composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte avec, toutefois, quelques spécimens plus précoces et d’autres plus tardifs. 
Par conséquent, 103 veaux seront proposés à la vente – 51 RJ, 48 Espoirs et 4 NQ – provenant de 75 élevages issus de 32 départements. Avec 19 veaux, les éleveurs haut-viennois seront les plus représentés, devant les Corréziens (17 veaux) et les Aveyronnais avec 12 veaux. 

38 % des veaux possèdent le label vêlage +

À noter que plus de 38 % des veaux proposés à la vente disposent du label génomique vêlage + qui distingue ceux présentant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs qualités maternelles par rapport à la population limousine de référence. Ainsi, 8 veaux (3 RJ, 4 Espoirs et 1 NQ) ont été labellisés « facilité de naissance » et « aptitude au vêlage », 16 (7 RJ et 9 Espoirs) l’ont été en « facilité de naissance » et 15 (7 RJ et 8 Espoirs) sur « aptitude au vêlage ». De plus, 3 veaux « sans cornes » ont été qualifiés (2 RJ et 1 Espoir) et seront proposés à la vente.

12 femelles à la vente

En plus de ces 103 veaux, 12 femelles sont également proposées à la vente. Elles proviennent de 11 élevages issus de six départements. Avec quatre génisses, les éleveurs haut-viennois sont les plus représentés.

« Pour ce qui est de la génomique, chacun pourra y trouver les qualités qu’il recherche, puisqu’une large palette de génisses est proposée, explique les organisateurs. Selon les femelles, les indicateurs sont disponibles que ce soit sur l’allaitement, l’aptitude au vêlage, le développement squelettique ou la facilité de naissance.»

Retrouvez le catalogue de la vente en ligne sur le site Internet www.limousine.org ou sur la page Facebook Interlim génétique service ou encore auprès d’Interlim génétique service au 05 55 06 46 46.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site