La référence technique au service des éleveurs

Groupe ESA

Premiers RDV de l'agriculture connectée à Angers

L'événement #agriconnect pourra accueillir jusqu'à 400 personnes. Photo : DR

Les 1ers rendez-vous de l'agriculture connectée auront lieu au Groupe ESA à Angers le 16 octobre de 9h à 17h. Karine Daniel, économiste et directrice de recherche à l'ESA (laboratoire Laress), indique :

Dans le cadre de la chaire Mutations agricoles créée en octobre 2013, nous avons abordé il y a un an la question du numérique et de l'agriculture. Nous étudions comment cela peut faire changer la profession agricole, et s'il existe un risque de fracture numérique. Par ailleurs, l'enjeu économique de la production de données est très important.

D'après le directeur de l'ESA, Patrick Vincent, la métropole angevine présente un environnement favorable et une grande force pour travailler sur ce sujet. En effet, la Cité de l'objet connecté y a été inaugurée en présence du président de la République le 12 juin dernier. Philippe Ménard, directeur de la Cité de l'objet connecté, souligne :

La Cité peut être le lieu de rencontres entre les acteurs du numérique et ceux de l'agriculture.

Thème du prochain Space

En effet, une étude menée par le Laress a recensé une cinquantaine de start-up dans le domaine de l'agricuture connectée. Elles se positionnent pour la plupart sur des objectifs d'optimisation de la production et d'économie des ressources, mais révèlent une certaine méconnaissance entre les secteurs du numérique et de l'agriculture.

L'événement pourra accueillir jusqu'à 400 personnes. Une vingtaine d'intervenants participeront à 3 tables rondes et 2 ateliers techniques, et 14 start-up innovantes animeront 5 agri-pitch dans les différentes filières : productions végétales, productions animales, viticulture, cultures spécialisées, commerce-marketing.

À noter au préalable : la plateforme recherche et développement du prochain Space à Rennes traite également ce thème. Sous le titre "Je connecte mon élevage - La performance au bout des doigts", son ambition est de guider les éleveurs dans leur appropriation du numérique avec des objectifs clairs :

  • performance des exploitations;
  • confort des éleveurs;
  • bien-être animal;
  • réduction des intrants.

Voir aussi :
RDV au Space du 15 au 18 septembre 2015

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.