La référence technique au service des éleveurs

Enquête Coop de France Métiers du Lait

Prix du lait : 6 €/1000 l en plus dans les coopératives

En 2017, le prix moyen du lait payé aux associés coopérateurs, toutes qualités et toutes primes comprises, est supérieur de 6 euros/1000 litres au prix moyen payé en France, selon Coop de France Métiers du Lait. CNIEL

Coop de France Métiers du Lait a réalisé, en septembre dernier, une enquête auprès des coopératives laitières. Les structures qui ont répondu à l’enquête représentent 91 % des volumes collectés par les coopératives laitières en France, un chiffre d’affaires consolidé d’environ 10 milliards d’euros et 28 700 points de collectes. Dans un communiqué publié le 15 novembre, les coopératives affirment avoir payé le lait plus cher que l’industrie privée l’an passé.

 Les résultats de l’enquête montrent qu’en 2017 le prix moyen du lait payé aux associés coopérateurs toutes qualités et toutes primes comprises est supérieur de 6 euros/1000 litres au prix moyen payé en France, dont 3 € /1000 litres correspondant au montant total des ristournes versé aux associés coopérateurs, soit un total estimé à 26 millions d’euros. 

 
"Dans le contexte libéralisé, la rémunération des producteurs est de plus en plus liée à la stratégie de l’entreprise qui transforme et commercialise leur lait, indique Coop de France Métiers du Lait. Dans le cadre d’une coopérative, les producteurs sont à la fois coopérateurs, c’est-à-dire apporteurs de lait, et associés, puisque détenteurs de parts sociales. Leur rémunération dépend du volume de leur production (prix d’acompte, complément de prix, ristournes), mais aussi de la performance globale de la coopérative à laquelle ils ont adhéré (rémunération des parts sociales : intérêts aux parts, capital social)."
 
Lire aussi :
-Les coops laitières ont-elles la solution ?

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.