La référence technique au service des éleveurs

Gestion des risques

Protélis : une nouvelle solution pour sécuriser le revenu agricole

Protélis répond au besoin de lissage du revenu des exploitations en déclinant un principe simple : mettre de côté les bonnes années afin de se constituer une épargne pour les années difficiles. ©Philip Steury/AdobeStock

Le groupe coopératif NatUp1, Groupama et Bioline by InVivo viennent d’annoncer la création de Protélis, une solution pour sécuriser le revenu agricole. Protélis répond au besoin de lissage du revenu des exploitations en déclinant un principe simple : mettre de côté les bonnes années afin de se constituer une épargne pour les années difficiles. Cette nouvelle solution se matérialise par un contrat permettant à l’agriculteur de se constituer une épargne de précaution sur un compte individuel ouvert au sein de sa coopérative. Protélis est corrélée au marché de référence de chaque production et offre la possibilité à l’exploitant agricole d’utiliser les sommes mises en réserve en cas de difficultés inhérentes à la volatilité du prix de leurs activités. L’agriculteur peut gérer de façon autonome son épargne.

Protélis s’appuie sur la mise en place de la déduction pour épargne de précaution (DEP) qui remplace désormais la dotation pour aléas (DPA) ainsi que la dotation pour investissement (DPI) et qui permet de déduire une partie de son résultat, "les bonnes années", de sa base imposable (impôt et MSA).

« Cela fait plus de trois ans que nous testons ce service auprès d’un groupe d’agriculteurs. Pour NatUp, coopérative diversifiée couvrant plusieurs productions, il était essentiel que cette solution soit rattachée à nos différents contrats de production et que les paramètres suivis soient propres à chacune d’entre-elles », explique Jean-Charles Deschamps, président de NatUp.

La solution Protélis est accessible de façon complétement dématérialisée sur le site Web sécurisé www.protelis.fr

(1) NatUp est né en décembre 2018 de la fusion entre Cap Seine et Interface Céréales.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.