La référence technique au service des éleveurs

Viande bovine

Race normande/Flunch : le succès d’un partenariat

On compte en France deux millions de bovins normands. Il s’agit de la 3e race laitière française, ce qui permet à l’enseigne Flunch de disposer d’un volume conséquent.

Depuis juillet 2013, Flunch, la première chaîne française de restauration en libre service, propose une gamme complète de viandes garanties 100% race normande. Cette source d’approvisionnement concerne aujourd’hui la majorité de son offre en restaurant. Par cette initiative, l’enseigne entend pérenniser et sécuriser ses approvisionnements en viande bovine de qualité et assurer la traçabilité de ses viandes.

Flunch a mis en place un partenariat étroit avec l’Organisme de sélection (OS) en race normande qui fédère 1 500 éleveurs, et son fournisseur historique, la société Castel Viandes. Cette dernière a la responsabilité de l’ensemble du process: de l’achat des animaux jusqu’à la livraison sur les plateformes Flunch.

Près d’un an plus tard, Albéric Valais, directeur de l'OS en race normande, se félicite du succès de cette opération de co-branding.

 Par cette démarche, Flunch réalise une opération de promotion de la viande normande, mais aussi de la race, dont elle renforce la notoriété.  À ce titre, c’est une réelle satisfaction. Les volumes se développent: l’objectif d’abattage de 150 vaches par semaine a été atteint, voire dépassé.
Actuellement, le travail de collaboration entre Flunch et l’OS en race normande se poursuit, voire se consolide, avec pour objectif le développement d’une proximité entre les éleveurs, les points de vente et la chaîne de restauration.

Autre fierté de l’Organisme de sélection: la valorisation du travail en élevage et le soutien apporté à la filière.

Flunch apporte par cette initiative une véritable reconnaissance des éleveurs et une revalorisation de l’acte de production, en mettant en valeur la qualité et la traçabilité de la viande. En France, premier producteur européen de viande bovine, il est primordial de défendre nos produits et de soutenir la filière afin de maintenir la compétitivité du secteur.

Pour l’OS en race normande, l’objectif affiché est de poursuivre sur cette dynamique de développement de partenariat avec l’enseigne aux 250 restaurants.

Lire aussi:
La normande à la table des chefs

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.