Rayer le virus de Schmallenberg de la carte

Veau à la naissance atteint d'une malformation, a priori liée au virus de schmallenberg. Crédit Photo : DR
Découvert en fin d’année 2011 en Allemagne, le virus de Schmallenberg est apparu en France en janvier 2012. Si les symptômes les plus marquants de cette maladie restent les malformations à la naissance ou les avortements tant chez les bovins que chez les ovins, d’autres signaux peuvent également être synonymes de la présence du virus dans le troupeau.

Lors d’une infection hors gestation, les signaux peuvent être :
- de la diahrrée ;
- de la fièvre ;
- une chute de production laitière qui peut atteindre 50% de la production habituelle d’une vache.
Pendant la gestation, des retours en chaleur anormalement nombreux s’ajoutent aux avortements et autres malformations précitées.

Dans les régions touchées par le virus de Schmallenberg, près de 30 % des animaux sont ou ont été infectés par le virus. Ce qui signifie que 70 % des animaux sont naïfs vis-à-vis du virus.
 
C’est pour protéger cette population d’animaux contre le virus de Schmallenberg que les laboratoire de recherche ont mis au point un vaccin. Le SBVvax, proposé par Merial et disponible dès le 21 octobre auprès des vértérinaires, est un moyen de prévention de la virémie. Il s’agit d’un vaccin inactivé, utilisable chez les ovins comme chez les bovins. Si le protocole ne demande qu’une injection de 1 ml chez les ovins, deux injections espacées de 21 jours seront nécessaires pour les bovins afin d'assurer une protection totale. 

Selon l’urgence de la vaccination, le docteur Arnaud Bolon, responsable technique ruminants chez Merial, préconise :

Une vaccination avant la mise à la reproduction des animaux ou juste avant la sortie des animaux au printemps, là où l’activité vectorielle est la plus forte. Cependant, nous manquons encore de recul pour préciser quelle sera la stratégie la plus adaptée. En attendant, l’efficacité du vaccin a été vérifiée sur l’intégralité des animaux traités lors des essais mis en place pour l’obtention de l’AMM à circonstance exceptionnelle.

Un autre vaccin contre le virus de Schmallenberg a également reçu récemment une AMM. Il s'agit de Bovilis® SBV du laboratoire pharmaceutique MSD Santé Animale.

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15