La référence technique au service des éleveurs

Applications mobiles

Régler son épandeur sur smartphone avec Epand’App

L’application Epand’App permet de tester et d’ajuster les réglages de son épandeur pour appliquer la bonne dose dans la parcelle.

Au sein des chambres d'agriculture de Bretagne, la station de machinisme agricole des Cormiers développe Epand’App, une application d’aide au réglage des épandeurs de fumiers et des tonnes à lisier, afin de mieux maîtriser la dose épandue.

La majorité des machines d’épandage sont dépourvues d’automatisme. En conséquence, il peut y avoir des écarts significatifs entre la dose souhaitée et celle réellement apportée, avec pour effet une perte de produit (surdosage) ou une perte de potentiel de rendement (sous-dosage).
Aujourd’hui, malgré le développement des systèmes DPA sur les épandeurs de fumiers et les tonnes à lisier pour maîtriser les doses, ces systèmes restent réservés aux machines haut de gamme, dont une faible partie dispose d’une interface opérationnelle, explique Pierre Havard, responsable de la station expérimentale machinisme des Cormiers.

Quatre fonctions

L’application Epand’App permet:
- de tester et d’ajuster les réglages de son épandeur pour appliquer la bonne dose dans la parcelle;
- de calculer la dose à épandre en fonction de la quantité d’azote souhaitée en sélectionnant son produit parmi une liste prédéfinie. Il est également possible de modifier les valeurs d’azote, de phosphore et de potassium en fonction des caractéristiques de son propre produit;
de visualiser la vitesse et la distance parcourue avec l’épandeur: ce débit est estimé en fonction des caractéristiques des épandeurs et des tonnes, et du temps d’épandage mesuré par l’application;
de configurer son ou ses épandeurs avec leurs caractéristiques. En effet, il est possible de créer des listes d’épandeurs à fumier et de tonnes à lisier. Pour chaque machine, il faut renseigner le nom, la marque, le volume pour les tonnes à lisier, avec en plus la capacité et la longueur de caisse pour les épandeurs à fumier.

 Epand’App a pour principaux avantages de permettre un pré-réglage de la machine avant de démarrer l’épandage, et de proposer une correction de réglage après le premier épandage, basée sur la mesure du débit moyen. 

Trois étapes

1. Pour utiliser l’application, il convient tout d’abord de configurer son épandeur à l’aide du menu "mes épandeurs" en renseignant correctement le volume et la longueur de la caisse d’épandage.
2. Ensuite, via le menu "calculette azote", l’utilisateur choisit le type de produit à épandre (lisier, fumier, fientes, compost et boue) et le type d’élevage. Des valeurs pour les éléments minéraux sont prédéfinies, mais il est possible de rentrer ses propres valeurs pour l’azote, le potassium et le phosphore.
3. Enfin, on ajuste la dose en fonction de la quantité d’azote (ou autre) que l’on souhaite épandre. Puis on clique sur le bouton "épandre" pour commencer la phase d’épandage.

En fonction du type de produit à épandre (solide ou liquide), l’application va orienter l’utilisateur soit vers le réglage pour épandeur à fumier ou tonne à lisier.
 

L’application est téléchargeable sur le play store en tapant EpandApp. Elle est uniquement disponible pour les smartphones android.

Lire aussi:
Épandeurs de fumier: évaluation et bancs d'essai, Station des Cormiers
Valoriser ses engrais de ferme sur maïs fourrage
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.