La référence technique au service des éleveurs

Usine Alinat à Guingamp

Sanders Bretagne joue la carte du bio

L’usine Alinat de Guingamp (22) est le nouvel outil de Sanders dédié à la production d’une gamme d’aliments biologiques.

La société de nutrition animale Sanders Bretagne a inauguré le 15 juin une usine dédiée à la fabrication d’aliments biologiques Alinat, à Guingamp, dans les Côtes-d’Armor. 150 000 euros ont été investis dans cet outil issu d’une reconversion d’une usine d’aliments conventionnels.

Alinat Guingamp, qui dispose d’une capacité de production de 120 000 tonnes, devrait fabriquer cette année 13 000 tonnes d’aliments bio pour les 100 éleveurs de la région Grand Ouest, soit un tiers du portefeuille client. L’usine s’est dotée d’un équipement industriel modernisé – une chaudière basse pression, une station de remplissage de big bags (contenance une tonne) – et a fait l’objet de travaux de maintenance sur l’ensemble de ses outils.  

Hugues Mongé, directeur de Sanders Bretagne, a déclaré : 
 

"L’usine Alinat de Guingamp est un outil indispensable pour appuyer notre développement en productions biologiques. Ce projet était dans les cartons depuis longtemps et nous avons décidé de passer à l’action en 2017, après la validation de notre approvisionnement en matières premières et pour appuyer le développement de la production d’œufs biologiques, qui seront les socles de la montée en puissance de l’usine."

L’usine Alinat Guingamp, qui est opérationnelle depuis septembre 2017, est spécialisée dans les aliments pour pondeuses/poulets (87 % des volumes, miette et farine), ruminants (10%) et porcs (3%), proposés dans deux types de conditionnement, vrac et big bag. 25 matières premières biologiques d’origine France entrent dans la composition de l’aliment.
 

Poursuivre le développement de la filière biologique
 

Avec l’usine Alinat de Guingamp, Sanders poursuit le développement de sa filière biologique et complète son dispositif industriel. Il s’agit de la 3e usine d’aliments bio après celles d’Allègres-lès-Fumades dans le Gard (production de 40 000 tonnes) et de Rethel, dans les Ardennes, convertie depuis février 2018.

"Créé en 2010, la marque d’aliments biologiques Sanders Alinat s’attache à répondre à toutes les productions animales élevées sous cahier des charges de l’agriculture biologique. Elle porte une grande importance à la sécurisation des filières d’approvisionnement en matières premières en favorisant prioritairement le local et le national. Cela grâce à un travail de contractualisation sur le long terme et un audit annuel sur plus de 40 critères d’évaluation dont notamment la maîtrise des achats matières premières de nos fournisseurs, la qualité et l’entretien des installations et des équipements, les conditions de transport et de stockage des produits, la maîtrise globale du management de la qualité, souligne Sophie Thouénon, directrice des filières biologiques chez Sanders.
Nous avons eu la volonté d’inscrire la marque dans une démarche vertueuse. Nous mettons l’accent depuis le début sur le sourcing et la sécurisation de nos matières premières biologiques."

 

Usine Alinat
L’usine Alinat de Guingamp (22) a été inaugurée le 15 juin dernier. Photo : D.Bodiou/Pixel Image

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.