La référence technique au service des éleveurs

Concours Graines d'agriculteurs

Six éleveurs à l’honneur

Tout l'été, une fois par jour, votez pour votre Graines d'Agriculteurs préférée !

Pour cette nouvelle édition du concours des Graines d’Agriculteurs, la thématique de la gastronomie a séduit six éléveurs. Éleveurs de volailles, de vaches laitières, d’escargots et de chèvres, ces six jeunes installés comptent bien faire partie des trois lauréats. Mais jusqu’à la remise des prix, vous pouvez, tout l’été, une fois par jour voter pour eux ! 

Glace, fromage blanc et faisselle

Mathias Colson est un jeune homme de 23 ans à la tête d’un troupeau de 120 vaches laitières de race brune. L’année passée, il a transformé plus de 25 000 litres de lait en crème glacée, en fromage blanc ou encore en faisselle. Son objectif ? transformer plus de 100 000 litres de lait dans les deux ou trois prochaines années. 

Valoriser la viande caprine

À 26 ans, Marion Quenton élève plus de 240 chèvres. Elle commercialise ses animaux sous forme de merguez, de plats cuisinés, de pâtés, de saucissons, de colis de viande, le tout en circuit court. Grâce à ce mode de vente, elle espère mettre en avant la viande caprine, une viande fine et maigre. 

Proposer une large gamme de fromages

À l’âge de 23 ans, Rémi Janssen est déjà à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches prim’holstein et de leur suite. Il transforme son lait issu de la filière non OGM en mimolette, en tomme, en camembert et en saint-albray. Son projet ? Élargir sa gamme de fromage et créer un magasin de producteurs avec dix autres agriculteurs. 

Transformer son lait en divers produits

Ophélie Le Goff possède 70 vaches laitières et 120 truies. En 2018, elle a transformé plus de 100 000 l de lait en yaourts, en crème, en glace, en beurre et en fromage blanc. Elle travaille également avec des chefs pour qui elle développe des petits beurres de table. 

Une volaille unique

Éleveur de poulets de Bresse, de chapons de Bresse, de pintades, de dindes de Bresse, de poulardes de Bresse et de brebis ; Morgan Merle a la volonté de partager le plaisir de déguster de bons produits et maintenir l'équilibre d'une exploitation autonome. Seule volaille à bénéficier d'une AOP, sa production est présente sur les meilleures tables françaises.

Des biscuits à l’ecargot

Adrien Jourdan s’est installé en créant son propre élevage d’escargot. Ses escargots sont élevés selon un mode d’élevage respectueux de l’animal et de l’environnement. Ce jeune homme cuisine lui-même les escargots qu’il propose aux chefs de la région, aux touristes mais aussi à ses fidèles clients sur son exploitation. 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.