La référence technique au service des éleveurs

« Les Laitiers Responsables »

Sodiaal lance un lait mieux payé aux éleveurs

Sodiaal espère commercialiser 200 millions de litres de lait  « Les Laitiers Responsables » par an. Photo : DR

Sodiaal a annoncé le 26 avril le lancement de la démarche « Les Laitiers responsables ». Grâce à sa marque Candia, la coopérative laitière vise à créer un nouveau standard de qualité du lait, situé entre le lait conventionnel et le lait bio. « “Les Laitiers Responsables” a pour vocation de permettre une meilleure rémunération des 20000 éleveurs-coopérateurs de Sodiaal et répond concrètement aux attentes des consommateurs en matière de qualité, avec une charte d’engagement claire dont les critères sont affichés sur les emballages des produits », souligne la coopérative dans un communiqué.
 
 
La charte d’engagement Les Laitiers Responsables comprend quatre critères:
 
Une meilleure rémunération des éleveurs : fondé sur le modèle coopératif de Sodiaal, « Les Laitiers Responsables » permet de reverser 6 centimes supplémentaires sur chaque litre vendu à l’ensemble des éleveurs de la coopérative (impliqués ou non dans la démarche). De plus, les éleveurs engagés dans la démarche recevront une prime de 1,5 centime par litre sur l’ensemble de leur production pour compenser les coûts liés au respect du cahier des charges.
 
Un lait de pâturage : des vaches au pré en moyenne 150 jours par an, une pratique qui contribue au bien-être des animaux et à l’entretien des paysages. Le référentiel utilisé est celui développé par l’association « Lait de Pâturage ».
 
Une alimentation des vaches “sans OGM” (<0,9%), grâce à un approvisionnement auprès de fournisseurs certifiés STNO (Socle technique non-OGM) pour les aliments achetés hors de la ferme ou non produits localement. 
 
Le respect du bien-être animal : les éleveurs engagés dans « Les Laitiers Responsables » bénéficient d’une formation selon la méthode « signes de vaches », qui promeut le bien-être des animaux. Ces modules sont mis au point par CowSignals, l’organisme qui a développé cette méthode et est spécialisé dans la formation des éleveurs.
 

Créer un segment aussi important que celui du bio

 
Yves Legros, directeur général de Candia, a déclaré :
 

Candia s’engage au service de la transition alimentaire, avec cette initiative qui répond aux attentes légitimes et claires des consommateurs et des éleveurs aujourd’hui. Avec une meilleure rémunération qui bénéficie aux 20000 éleveurs-sociétaires de Sodiaal dès le premier litre vendu, Les Laitiers Responsables est aussi et surtout une ambition à grande échelle pour revaloriser la filière laitière française. Avec Les Laitiers Responsables nous voulons proposer un nouveau standard entre le lait conventionnel et le lait biologique, avec pour ambition d’atteindre le volume du bio d’ici 2020, soit environ 200 millions de litres, en passant à terme l’intégralité des volumes GrandLait en lait Les Laitiers Responsables et en s’ouvrant aux autres marques qui souhaiteraient rentrer dans la démarche. 

 
 
Première coopérative laitière française et troisième en Europe, Sodiaal comptait en 2017 plus de 20000 sociétaires producteurs sur 11764 exploitations, 9100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. Sodiaal a collecté 4,7 milliards de litres de lait dans 71 départements français et réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2017.
 
Lire aussi :
-Les coops laitières ont-elles la solution ?

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.