Sodiaal Union et 3A Coop votent la fusion

Bonilait protéines fait partie des filiales de la coopérative 3A qui rejoignent le groupe Sodiaal Union. Photo: N. Tiers/Pixel Image
Les assemblées générales des coopératives 3A Coop et Sodiaal Union qui se sont tenues respectivement les 18 décembre et 8 janvier ont approuvé la fusion-absorption de 3A Coop par Sodiaal Union.

Cette alliance est le fruit d'une histoire et d'une collaboration débutées il y a 50 ans. L'année 2013 aura été riche en rapprochements: avec les Fromageries de Blâmont, la coopérative Lacopab et la coopérative 3A, nous unissons nos forces pour conforter nos 14 000 producteurs par des débouchés valorisés, structurés autour d'activités complémentaires. Nous avons voulu que notre esprit mutualiste soit preservé, a déclaré Damien Lacombe, nouveau président de Sodiaal Union.

Outre ses 14 000 producteurs de lait donc (20% des producteurs français), le nouvel ensemble représente une collecte de 4,6 milliards de litres (21% de la collecte nationale) couvrant 80 départements, et 9 500 salariés sur 70 sites de production.

Sodiaal Union est présent dans quatre métiers:
♦ fromages : Entremont, Monts & Terroirs, Fromageries de Blâmont, Fromageries occitanes, CF&R (détenue à 50% en partenariat avec Bongrain);
♦ lait de consommation (Candia et Orlait) et matière grasse (Beuralia);
♦ poudres et ingrédients laitiers: Eurosérum, Bonilait protéines, Nutribio, Régilait (détenue à 50% en partenariat avec Laïta);
♦ produits frais et surgelés: Yoplait (Yoplait SAS détenue à 49% par Sodiaal et 51% par General Mills), Yéo, Boncolac.

286 délégués

Avec 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 30% réalisés à l'export, Sodiaal est la 1re coopérative laitière française, la 3e en Europe, la 5e dans le monde.

Ce rapprochement vient renforcer le leadership de Sodiaal Union, capable d'affronter la concurrence européenne et de faire face à la fin des quotas, indique le communiqué de presse diffusé à l'issue de l'AG de Sodiaal.

La coopérative 3A était le premier groupe coopératif laitier dans le Sud-Ouest et le Massif-Central. Pour s'adapter aux nouveaux contours territoriaux, Sodiaal Union passe de sept à huit régions, avec 32 sections qui élisent, lors des assemblées de sections, leurs délégués à l'assemblée générale. Ces délégués passent de 250 à 286. Le conseil d'administration s'élargit quant à lui de 22 à 25 membres.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15